J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Précarité énergétique, du droit fondamental… à la réalité du terrain

Compte-rendu de la journée d’échanges du 15 mars 2017

Précarité énergétique, du droit fondamental… à la réalité du terrain

L’UNCCAS a publié le 15 mars dernier son enquête nationale consacrée à la précarité énergétique. Elle révèle notamment que les impayés de factures énergétiques sont le deuxième motif de demande d’aide financière observé par les CCAS/CIAS et que 8 CCAS/CIAS sur 10 octroient de telles aides.. A cette occasion, l’UNCCAS a organisé une journée d’échanges intitulée Précarité énergétique, du droit fondamental… à la réalité du terrain.

Consulter les résultats de l’enquête

Interventions

Deux tables rondes, Le droit à l’énergie est il une priorité politique ? et Le droit à l’énergie impacté par la réalité sociale, ont permis de réunir les principaux acteurs du secteur (CCAS et UDCCAS, fournisseurs d’énergie, associations, institutions publiques…) afin de confronter les perceptions du phénomène de la précarité énergétique et d’élaborer des pistes communes d’action.

 
Intervenants :

  • Bruno Lechevin, Président de l’ONPE et de l’ADEME
  • Mario Pain, Directeur adjoint, Direction générale de l’énergie et du climat (Ministère de l’environnement, de l’Energie et de la Mer)
  • Jean Gaubert, Médiateur de l’énergie
  • Laurence Breton, Responsable du Service logement et ingénierie sociale, CCAS de Chateauroux
  • Claire Dutheillet, Responsable Solidarité, EDF
  • Laurent Fussien, Directeur, CCAS de Malaunay
  • Julie Courbin, Chargée de mission, Fondation Abbé Pierre

Supports de présentation :

Remise des Trophées de l’énergie par Nicolas Clodong, Directeur de l’action territoriale, EDF, direction des Collectivités, et Robert Bareille, UNCCAS

Les Trophées Energie Solidaire récompensent la mise en œuvre d’actions ou d’expérimentations ayant pour objet la lutte contre la précarité énergétique. Cette année, le prix senior a été attribué au CCAS de Saumur pour ses actions collectives et individuelles et le prix junior à l’Union départementale du Doubs pour sa Caravane des Energies.

Les outils du Médiateur de l’énergie

Interlocuteur des consommateurs et des acteurs du secteur, le Médiateur national de l’énergie a pu présenter ses différents outils au cours de cette journée :

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page
}