J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Portage de repas du CCAS de la Ville de Saint-Etienne

Portage de repas du CCAS de la Ville de Saint-Etienne

Livraison de repas à domicile pour midi et soir, principalement à destination des personnes âgées stéphanoises.

Contexte

La ville de Saint-Etienne est attentive aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, quel que soit leur choix : rester chez elle ou vivre en résidence.

Afin de permettre aux personnes les plus fragiles de demeurer à leur domicile, différents services peuvent s’avérer nécessaires. Ainsi, la livraison de repas représente une aide précieuse pour celles et ceux qui ne sont plus en capacité, parfois de manière ponctuelle, de faire leurs courses ou de cuisiner.

C’est parce que la ville de Saint-Etienne, souhaite être à l’écoute des séniors et tenir compte de leurs aspirations, que l’organisation du portage de repas à domicile a été entièrement modifiée. En réaménageant la livraison sur les matinées, en intégrant des composantes supplémentaires pour le repas du soir, en réduisant les délais entre la fabrication et la livraison et en privilégiant les produits locaux, la ville est convaincue de répondre aux exigences que les usagers sont en droit d’attendre.

Mais au delà des améliorations du service, la chaleur humaine lors de la livraison quotidienne et l’attention portée aux personnes restent des exigences essentielles afin de pouvoir donner l’alerte en cas d’absence non signalée, d’un état général non habituel ou de modification des conditions de vie.

En somme, un sourire et des repas de qualité pour une agréable journée à Saint-Etienne.

Publics visées

  • Stéphanois de + de 60 ans
  • Personnes de – de 60 ans titulaires d’une carte d’invalidité avec un taux supérieur à 80 %
  • Adultes en retour d’hospitalisation pour une durée maximum de 1 mois sur justificatif médical.

Description

Depuis le 1er avril 2015, un nouveau mode de portage de repas a été mis en place pour fournir des repas 7 jours sur 7, avec livraison dans la matinée du lundi au samedi et apport d’un repas complet pour la journée :

  • déjeuner : entrée, plat chaud, fromage et dessert,
  • dîner : entrée, potage de légumes et fromage, dessert ou fruits,
  • michon de pain.

Le portage se fait par le biais de camionnettes réfrigérées fonctionnant au gaz naturel afin de respecter les normes d’hygiène et environnementales en vigueur.

Les repas font l’objet de prélèvements bactériologiques réguliers et le processus de fabrication est certifié.

La fabrication et la livraison des repas sont effectuées par une société choisie sur appel d’offre.
Les livreurs de repas sont en charge d’une action de veille active auprès des personnes âgées livrées. Ils ont pour consigne d’être à l’écoute de chaque client ; notamment des plus fragiles, en leur consacrant un temps pour :

  • prendre connaissances de leurs attentes,
  • apporter une attention relationnelle conviviale,
  • veiller à leur état de santé et surtout aux évolutions dans leur comportement pouvant supposer une entrée dans la dépendance.

Ils doivent retourner ces informations par le biais d’une fiche de « veille active » au service administratif qui prend le relais.

Le service administratif exerce un rôle d’alerte auprès de la famille de la personne âgée et/ou handicapée. La situation peut également être transmise aux travailleurs sociaux du CCAS pour une mise au point sur les aides existantes et à défaut leurs mises en place.

Une importante part des denrées et fournitures est acquise auprès de producteurs locaux et petits producteurs.

Les menus sont élaborés par une diététicienne et validés en commission restauration. Ils ont pour objectif de proposer des repas variés, équilibrés et en accord avec les attentes des personnes âgées, et ce afin de conserver le plaisir du goût. Ainsi, les repas servis respectent les impératifs de la périodicité des produits et les grammages nécessaires à la bonne alimentation des personnes âgées et peuvent être adaptés, en cas de régimes alimentaires pauvres en sucre, en sel ou spécifiques (absence de porc, ou facile à manger...). Pour les jours de fêtes, des menus spécifiques sont élaborés.

Afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, des enquêtes de satisfaction sont réalisées.
Les tarifs proposés sont très accessibles et pour certaines tranches de ressources inférieurs à la moyenne des autres prestataires. Les repas sont apportés pour le déjeuner et le dîner. En outre, ce service est également ouvert aux personnes handicapées (titulaires d’une carte d’invalidité de 80%) et aux adultes en retour d’hospitalisation.

Le contrat d’inscription ainsi que les menus sont téléchargeables sur le site de la Ville.

Le règlement par prélèvement automatique est désormais possible.

Moyens

2 agents administratifs : suivi prestation, contrôle du marché et relationnel usagers (inscription, veille active...).

Budget prévisionnel 2016 : 1 000 000 €

Pour une base de 98 000 repas livrés et la recette est estimée à 850 000 €

Photo : Wikimedia Commons / Saint-Etienne Métropole

Retour en haut de page