J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Politique de cohésion

Retour sur le forum des 26 et 27 juin

Politique de cohésion

Organisé les 26 et 27 juin à Bruxelles, le 7e forum sur la cohésion a réuni 700 participants. Le but était de préparer le cadre de la politique de cohésion après 2020, dans un contexte incertain marqué par les questions soulevées dans le Livre Blanc pour l’avenir de l’Europe, comme l’a rappelé Corina Cretu, commissaire européen à la politique régionale dans son discours d’introduction.

Le forum a permis plusieurs interventions :

  • Marikku Markkula, président du Comité des régions (CdR), a rappelé les points clefs de l’avis que le CdR avait rendu au sujet de la politique de cohésion.
  • Philippe Richert, président de la région Grand Est et de Régions de France, a défendu l’intérêt de l’échelle régionale, « idéale pour un meilleur aménagement territorial au service de l’intérêt général », pour la gestion des fonds européens. Il a également plaidé pour accorder une attention particulière aux régions d’Outre-Mer.
  • Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a tenu enfin, dans le cadre budgétaire contraint qui est celui de l’Europe, à mettre l’accent sur trois priorités : le numérique, l’importance de l’approche territoriale, axée sur des pactes locaux, l’amélioration de la lisibilité et de la simplicité des procédures.

Ces deux jours ont été également l’occasion d’un débat au sujet de la conditionnalité de l’appui financier des fonds européens, défendue par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, mais remise en question par de nombreux acteurs, souhaitant privilégier une approche plus ouverte.

Retour en haut de page