Plus jamais seul : réseau de convivialité

Publié le 1 janvier 2002

Elements clés

Contexte

Le CCAS a pour objectif de sortir de leur isolement les personnes âgées ou handicapées ayant perdu leur autonomie en les intégrant à la vie sociale de la commune. L'objectif du service proposé et permettre à chaque bénéficiaire de poursuivre son épanouissement, de continuer à exercer leurs droits et jouir de leur liberté, d'avoir la possibiliter de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie active de la société.

Ce service est entièrement gratuit pour les bénéficiaires

Description


Présentation de l'action


Le réseau de convivialité mis en place par le CCAS du Thor propose différents services : - Un réseau de solidarité axé sur le soutien des aides de convivialité qui se rendent au domicile des personnes pour une visite de voisinage. - Une aide à la vie quotidienne qui se concrétise par la réalisation de petits travaux d'intérieur et d'extérieur chez les bénéficiaires, l'aide aux courses, l'accompagnement en promenade et aux rendez-vous chez le coiffeur ou le pédicure par exemple, l'assistance pour les démarches administratives, l'aide aux repas, - Un enrichissement culturel et social qui se traduit par l'accompagnement aux animations et ateliers des résidences de personnes âgées de la ville, à la bibliothèque municipale, l'organisation de séances de lecture au sein des institutions ainsi que de séances de travaux manuels (peinture sur soie, couture...) et d'activités ludiques (jeux de société, cartes...) - Un accompagnement spécifique suite à une hospitalisation qui consiste à coordoner les rendez-vous chez le médecin et les spécialistes du paramédical, à accompagner les bénéficiaires lors de leurs rendez-vous...

Toutes ces actions ont été facilitées par l'acquisition d'un moyen de transport de 5 places adapté aux personnes à mobilité réduite (siège avant pivotant) ou handicapées (accès fauteuil roulant à l'arrière).


Moyens


Moyens humains : 1 agent à temps complet.

Budget 2009 : Investissement : 42 000 euros pour l'acaht d'un véhicule adapté, Fonctionnement : 21 000 euros (carburant du véhicule et salaire de l'agent).


Partenaires opérationnels


Mairie du Thor, bibliothèque municipale, EHPAD, Conseil régional et CRAM du Sud Est.

Ils financent l'action


CRAM et conseil régional pour le budget d'investissement. Conseil général pour le budget de fonctionnement. La commune du Thor verse une subvention.

Bilan

Les bénéficiaires et leurs familles sont satisfait de ce service. Cela se traduit également par l'augmentation des demandes pour en bénéficier. Plus de 200 personnes âgées et/ou handicapées de la ville ont fait appel au réseau de convivialité.

Observations

Ce réseau de convivialité permet à des personnes qui n'ont jamais eu recours au service du CCAS de sortir de chez elles, de rompre leur solitude.

L'assistante de convivialité est en lien étroit avec le service d'aide à la personne. A ce titre, elle peut lister les aménagements nécessaires au bien-être des bénéficiaires, que ce soit au niveau du relogement ou dans les démarches administratives, elle peut être amenée quelques fois, après étude de la situation à pallier à l'absence d'un proche en accordant un temps de présence supplémentaire à la personne suivie (ce qu'une auxiliaire de vie du service à domicile ne peut se permettre).

Photo : Wikimedia Commons / Yodie

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités