J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Plan Canicule 2017

L’UNCCAS rencontre le Ministère des Solidarités et de la Santé et la DGCS

Plan Canicule 2017

Le Plan Canicule 2017 a été officiellement lancé le 1er juin. Il prévoit une veille saisonnière d’autant plus cruciale que plusieurs épisodes de forte chaleur sont attendus cet été par Météo France. A cette occasion, Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS, et Benoît Calmels, délégué général, participaient le 12 juin à une réunion de travail avec Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la cohésion sociale (DGCS). Le guide canicule de l’UNCCAS a été présenté à la Ministre.

Le Plan

Comme les années passées, le Plan Canicule prévoit quatre niveaux d’alerte :

  1. Veille saisonnière, activé dès maintenant dans l’ensemble des territoires,
  2. Avertissement chaleur,
  3. Alerte canicule,
  4. Mobilisation maximale.

Les dispositifs de veille et de communication ont été réactualisés, incluant notamment un travail de repérage des publics à risque (personnes âgées, personnes sans domicile, jeunes enfants, travailleurs exposés...) de la part des collectivités.

Outre les ESMS et établissements de santé, directement impactés par le Plan, Agnès Buzyn a demandé aux Mairies de recenser les lieux de leur territoire où la population sera susceptible de se rafraîchir en cas d’épisode caniculaire : piscines, bibliothèques, cinémas, etc.

Le Guide de l’UNCCAS

Pour coordonner au mieux l’action municipale autour du Plan Canicule, Agnès Buzyn a organisé le 12 juin une réunion de travail à laquelle participaient Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS, Benoît Calmels, délégué général et Jean-Philippe Vinquant, directeur de la DGCS.

L’UNCCAS a présenté à cette occasion son guide sur La mise en oeuvre du dispositif canicule par les CCAS/CIAS rassemblant toutes les informations pratiques pour appliquer le Plan. Cette première rencontre a permis également de présenter à l’équipe du Ministère l’action du réseau et les grands enjeux auxquels sont confrontés les CCAS et CIAS aujourd’hui.

Photo : (de gauche à droite) Agnès Buzyn, Joëlle Martinaux, Jean-Philippe Vinquant

Retour en haut de page