J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Pas de socle européen des droits sociaux sans l’implication des villes !

Pas de socle européen des droits sociaux sans l'implication des villes (...)

A l’occasion de travaux de la Commission européenne autour du socle européen des droits sociaux, la commission SEDEC du Comité des Villes et des Régions a rendu un avis le 22 juin. Le rapporteur a présenté ses arguments dans un communiqué de presse intitulé : « Pas d’avenir pour le socle européen des droits sociaux dans l’implication des villes et des régions ».

Ce projet d’avis salue la décision de la commission européenne de lancer une vaste consultation ouverte, absolument nécessaire selon le comité. L’implication des villes, des régions et des associations s’avère en effet primordiale, pour renforcer la dimension territoriale du socle.

Le comité des régions insiste notamment sur les points suivants :

  • La mise en place de ce socle doit davantage renforcer les droits sociaux, à la fois individuels et collectifs, tels qu’ils sont énumérés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.
  • Un accent doit être mis sur le financement de la politique sociale, enjeu important pour les collectivités locales et régionales.
  • Le socle européen doit venir soutenir les collectivités locales et régionales dans les efforts qu’elles poursuivent en matière d’action sociale et d’emploi. Les échanges de bonnes pratiques doivent être facilités.
  • Les défis sociaux sont considérables. Les disparités régionales fortes. L’intervention politique, qu’elle soit publique ou privée, doit tenir compte de ces spécificités locales et régionales.
  • Le socle doit permettre l’accès à des systèmes de protection sociale et à des services publics de qualité.
  • Il importe de prendre en considération le risque de pauvreté et d’exclusion auquel sont confrontés les citoyens âgés, en particulier ceux qui vivent dans des zones rurales éloignées ou dans des zones urbaines défavorisées.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page