Opération "Théâtre pour tous"

Publié le 1 janvier 2003

Elements clés

Contexte

Le CCAS a constaté la difficulté pour les publics défavorisés d'accéder à la culture et notamment à un mode d'expression tel que le théâtre ainsi que l'opportunité de découvrir ce lieu chargé d'histoire qu'est le théâtre d'Agen. En outre, il paraissait judicieux d'engager une nouvelle démarche contribuant à diversifier l'offre sociale. L'objectif de cette action est de plusieurs ordres : elle doit permettre tout d'abord l'accès à la culture des personnes à revenus modestes. Mais elle doit aller plus loin en permettant à la population de découvrir un nouveau mode d'expression qu'est le spectacle vivant. L'objectif est également de faciliter, d'accompagner la découvrete d'un lieu considéré comme fermé à une certaine catégorie de la population qui "n'a jamais osé entrer dans le théâtre". Le théâtre apparait pourtant comme une activité artistique abordable et accessible pour tous. L'objectif final est que les personnes s'approprient cette démarche d'accès aux activités culturelles. Ainsi l'accès à la culture, et plus particulièrement au théâtre, constitue un nouvel outil d'accompagnement social pour les associations. L'intérêt du dispositif est qu'il vient conforter sur Agen une forte ouverture des lieux culturels.

Description


Présentation de l'action


Le CCAS édite des "coupons spectacle" qu'il redistribue aux associations qui souhaitent participer à l'opération et favoriser l'accès gratuit de leurs publics aux spectacles. Cette action est mise en place sur la base d'une convention entre la ville et le CCAS. Cette convention prévoit la reconduction du dispositif en juin de chaque année, en fonction des résultats de l'année écoulée. Le CCAS a également passé des conventions avec des associations volontaires intervenant auprès d'un public en grande difficulté sociale. Ces conventions précisent les modalités de délivrance des "coupons spectacle" et d'attribution à des personnes choisies par les associations dans le cadre d'un accompagnement social individualisé sans stigmatisation. Le CCAS travaille en étroite collaboration avec le théâtre municipal qui est chargé de sélectionner les spectacles qui entrent dans le dispositif.Le CCAS est chargé de l'édition des coupons. Il en existe deux types : - le ticket bleu d'un valeur de 12 euros est un coupon familial valable pour 1 à 5 personnes. Il permet d'accéder aux spectacles les moins chers et aux places de la série 1 (parterre et 1er balcon). - le ticket jaune d'un valeur de 19 euros est un bon individuel permettant d'accéder aux spectacles les plus chers, aux places de la série 2 (2ème balcon), aux spectacles à prix moyen et aux places de la série 1. Le CCAS est chargé de la distribution de ces coupons aux associations qui prennent la suite et désignent un référent "culture" comme interlocuteur unique de ce dispositif. Elles proposent les coupons aux personnes qu'elles accueillent et accompagnent. La gratuité est prévue pour les accompagnateurs. Les personnes choisissent le spectacle qu'elles souhaitent voir à partir du programme donné par le théâtre municipal qui précise la catégorie à laquelle appartient chacun des spectacles.

Lorsque la personne a son coupon, elle se rend à la billeterie du théâtre pour l'échanger contre un billet du spectacle choisi. les coupons sont ainsi utilisés comme monnaie d'échange auprès de la billeterie. Les réservations se prennent de la même façon qu'avec des moyens de paiement classiques.

Chaque mois, le service du théâtre fait parvenir à chaque association conventionnée une note d'information sur les spectacles de la nouvelle saison. Chaque saison donne lieu à une pré-réunion d'information où sont présents les référents des associations. C'est à cette occasion que sont rappelés le contexte général de cette offre culturelle et le fonctionnement sur l'année. Le théâtre émet un titre de recettes trimestriel à l'encontre du CCAS.


Moyens


Ce dispositif est entièrement pris en charge par le CCAS (édition des coupons, paiement des places utilisées) et il est financé grâce grâce au budget alloué aux aides  à l'accès à la culture.

Budget :  8 830 euros Frais d'impression des coupons : 509 euros.


Partenaires opérationnels


Ville d'Agen, théâtre municipal, les associations (Secours populaire, Croix Rouge, maison des chômeurs de l'Agenais, Restaurants du Coeur, Secours Catholique, CLE 47, Le Creuset, AFDAS, CIDF 47, AIDES, Coup de Pouce).

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Cette initiative jouit d'un grand succès avec près de 300 coupons utilisés chaque semestre. Les associations partenaires se sont bien approprié le dispositif.

Les bilans laissent apparaître quelques données essentielles : les spectacles choisis correspondent à une palette de genres plus large que prévue, tous les spectacles sont sollicités. Le CCAS et les associations se sont aperçus que quelques personnes sont retournées au théâttre sans coupon notamment en accompagnant les enfants sur la saison jeune public et dans le cadre d'autres offres de la mairie (spectacle de Noël...). Ce qui prouve que cette action visant à l'accès à la culture a permis de sensibiliser au théâtre des bénéficiaires qui jusqu'alors pensaient que le théâtre était inaccessible du fait de son prix.

Observations

On peut considérer cette expérience comme réussie puisqu'on constate une augmentation de l'utilisation du coupon par les associations. De plus le nombre d'associations conventionnées est passé de 5 à 11, sachant que de nouvelles associations se portent candidates. Plusieurs aspects méritent d'être valorisés :

  • le travail en partenariat de différents acteurs locaux et le lien entre social et culturel.
  • le développement d'une nouvelle approche de la situation sociale des publics pour les associations. C'est un outil nouveau qu'elles peuvent utiliser pour aborder les personnes en dehors d'une demande d'aide à caractère vital.
  • les coupons permettent de rompre avec le préjugé selon lequel le théâtre serait une activité réservée à certaines catégories de population et difficilement abordable pour les autres.

Les coupons incitent les bénéficiaires à aller vers le théâtre et favorisent une mixité sociale. Il n'y a pas d'effet stigmatisant à l'extérieur comme à l'intérieur du théâtre. L'objectif final est de rendre autonomes les personnes dans leur démarche : il ne s'agit pas de toujours accompagner ou de "faire à la place de". Certaines personnes ont d'ailleurs diffusé l'information autour d'elles, auprès de la famille, des voisins... On pourrait imaginer un prolongement de cette action en incitant à prendre des cours d'expression, de théâtre ou en développant ce type d'ateliers au sein des associations partenaires.

Photo : Wikimedia Commons / Florent Pécassou

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités