J'ai compris, mais plus tard...
Publications

Microcrédit personnel : Mettre en place un microcrédit restructuration ou un microcrédit autonomie-santé

Illustration du CCAS de Laval (53)

Microcrédit personnel : Mettre en place un microcrédit restructuration ou un (...)

Le CCAS de Laval, à l’instar de nombreux autres à travers toute la France, a mis en place un microcrédit personnel classique. Néanmoins il va plus loin en proposant deux dispositifs supplémentaires, adaptés à un panel plus large de bénéficiaires : le microcrédit restructuration, destiné aux personnes endettées, et le microcrédit autonomie-santé, destiné aux personnes pour lesquelles le montant maximum du microcrédit classique ne permet d’accéder aux dispositifs médicaux dont ils ont besoin.

De manière générale, le microcrédit personnel accompagné par des CCAS/CIAS est un levier efficace qui permet aux personnes en difficulté et/ou exclues du système bancaire classique de lever des freins, de concrétiser un projet et donc de se projeter dans l’avenir grâce à un accompagnement social adapté.

Ce faisant, le microcrédit personnel rend les bénéficiaires pleinement acteurs de leur insertion sociale et professionnelle.

Cette modélisation, mode d’emploi du dispositif, a pour objectif de partager des enseignements utiles à d’autres territoires qui souhaiteraient monter ou renforcer leur action dans ce domaine, en présentant à partir de l’expérience d’un CCAS la phase d’élaboration du projet, son fonctionnement, ses difficultés et ses clés de réussite.

Découvrez notamment :

  • une définition claire des trois types de microcrédits développés à Laval,
  • un tableau récapitulatif de chacun : pour qui, quoi, quel montant, quelle durée…
  • des conseils pour les mettre en place et optimiser leurs conditions de réussite.
Retour en haut de page