J'ai compris, mais plus tard...
UNCCAS

Microcrédit personnel garanti - Guide pratique à l’intention des CCAS /CIAS

Microcrédit personnel garanti - Guide pratique à l'intention des CCAS (...)

Depuis toujours, les CCAS et CIAS ont recherché, expérimenté, mis en œuvre des outils leur permettant d’améliorer les réponses apportées aux usagers. Il était donc assez naturel qu’ils s’approprient un dispositif tel que le microcrédit personnel au point de devenir le plus important réseau d’accompagnement en termes de points d’entrée et de microcrédits personnels octroyés.

Moins connu que son équivalent professionnel, le microcrédit personnel offre néanmoins des perspectives tout aussi intéressantes pour ses bénéficiaires. Le simple fait de pouvoir financer un permis de conduire peut être un élément clé d’insertion, a fortiori lorsque les revenus des demandeurs avoisinent le seuil de pauvreté. Mais ne nous y trompons pas. Le microcrédit personnel n’a pas été conçu pour se substituer aux dispositifs de solidarité existants.
Un des autres intérêts du microcrédit personnel est de faire que le partenariat entre un acteur social et un organisme de crédit ait pour point commun l’amélioration de la situation des usagers et parmi eux, des personnes jusque-là inconnues des services du CCAS/CIAS.

Cet ouvrage, disponible en téléchargement, est également en vente au prix de 19,50 euros (frais de port inclus).

De nouveaux outils pour développer le micro-crédit personnel

Ce guide de 48 pages a été édité par l’UNCCAS suite à la journée nationale du 22 septembre consacrée au microcrédit personnel. Un exemplaire a été adressé à chaque président de CCAS/CIAS adhérent. Vous pouvez le télécharger ou en commander des exemplaires supplémentaires. Ce guide est complété par un dépliant de trois pages conçu pour être remis aux usagers. Il vous suffit de télécharger le fichier, puis de le remettre à l’imprimeur de votre choix pour édition, sachant qu’une zone de personnalisation a été prévue pour que chaque CCAS/CIAS puisse tamponner ses coordonnées. Notons enfin qu’un film visant à expliquer ce qu’est le micro-crédit a été réalisé pour à l’occasion de cette journée (voir le film).

Télécharger

Voir également

Retour en haut de page