J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Microcrédit : les CCAS innovent

Microcrédit : les CCAS innovent

L’UNCCAS fait le point sur plusieurs actions menées à Marennes, Fresnes-sur-Escaut, Laval et Brest, donnant une idée du spectre des actions possibles en matière de microcrédit.

A l’occasion de la sortie prochaine du dernier numéro d’Actes, la revue de l’UNCCAS, consacré à l’inclusion bancaire, l’UNCCAS vous propose dans sa banque d’expériences une nouvelle fiche relatant l’expérience du CCAS de Marennes.

Le microcrédit a le vent en poupe dans cette commune grâce aux nombreux partenariats que le CCAS a mis en place (dont plusieurs partenaires bancaires) et au fait que la Région rembourse le montant des intérêts aux micro-emprunteurs lorsqu’ils ont remboursé la totalité de leur prêts sans rupture d’échéance.
Retrouvez la fiche d’expérience sur le microcrédit à Marennes.

D’autres actions intéressantes sur le microcrédit ont été mises à jour sur notre banque en ligne :

  • A Fresnes-sur-Escaut, le microcrédit est intercommunal. Ainsi 4 CCAS ont signé une convention à ce sujet. Le développement de cet outil apparaît comme une réponse efficace sur le territoire face aux difficultés économiques de la population et au taux de chômage élevé. Voir la fiche d’expérience.
  • Le CCAS de Laval, au-delà du microcrédit classique, propose un microcrédit restructuration, pour le recouvrement de dettes et de dépassement de plafond de découvert bancaire et un microcrédit autonomie-santé avec un montant plafond pouvant s’élever jusqu’à 6000 €. Ce dernier s’adresse aux personnes rencontrant des difficultés à recouvrir des dépenses relatives à leur santé et dont le reste à charge après mobilisation des aides de droit commun est trop important (appareillage, travaux d’adaptation du logement, etc.). Voir nos fiches sur le microcrédit à Laval et sur le microcrédit autonomie dans cette ville.
  • Le CCAS de Brest a quant à lui développé un microcrédit spécialement pour les gens du voyage, au vu des difficultés économiques des personnes installées sur l’aire d’accueil de Brest et/ou domiciliés au CCAS, et du fait de leur difficulté d’accès à un prêt classique. Ce microcrédit concerne les dépenses liées à l’habitat (achat et équipement de la caravane). Voir la fiche d’expérience.

Découvrir d’autres actions innovantes des CCAS et CIAS

Retour en haut de page