Maitrisons notre consommation pour un développement durable

Publié le 1 avril 2010
« Nout péi, nout soley », ou « Maîtrisons notre consommation pour un développement durable », vise la lutte contre l’habitat insalubre et la précarité énergétique. Partant du constat que les familles en difficulté sont assez peu touchées par les actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, le CCAS et l’Agence régionale de l’énergie (ARER) se sont rapprochés. Le CCAS coordonne les interventions financières et techniques des opérateurs et des partenaires pour l’amélioration de l’habitat (CAF, Fondation Abbé Pierre). L’ARER réalise l’accompagnement technique sur le diagnostic énergétique personnalisé des foyers, la sensibilisation et l’information des familles et le suivi de la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie. Après le diagnostic, l’auto-réhabilitation du logement, la sensibilisation, le CCAS et l’ARER accompagnent les familles pour l’achat ou la location d’un chauffe-eau solaire, équipement permettant la diminution de la facture énergétique et la sensibilisation à la maîtrise des consommations d’eau.

Elements clés

Contexte

L’habitat insalubre et indigne est une des thématiques récurrentes de l’intervention sociale. La ville de Saint Pierre - qui compte des quartiers fortement peuplés qui révèlent des situations de précarité forte au niveau du logement - les quartiers de Bois-d’Olives, Ravines de Cabris (avec plus de 700 logements recensés), Terre-Sainte, Grand-Bois - n’échappe pas à cette problématique. Le CCAS a engagé une action volontariste de lutte contre l’habitat indigne, en multipliant les interventions et en associant l’ensemble des partenaires volontaires pour une démarche commune.  Par ailleurs, le contexte énergétique de la Réunion est particulier : 67 % de la production électrique de l’île est réalisée par les énergies fossiles. Pour réduire la dépendance énergétique de l’ile, les acteurs institutionnels (Etat, Région Réunion, ADEME) et  EDF ont annoncé des objectifs d’autosuffisance énergétique à l’horizon 2030 pour l’électricité. Des actions sont donc menées dans ce sens auprès des grands clients (hôpitaux, industries, collectivités) mais également auprès des particuliers (Espaces info énergie animés par l’Agence régionale de l’énergie  Réunion, villages solaires, opérations EDF chaufféco, priséco, isoléco…) pour une maitrise de l’énergie consommée. En effet, l’approvisionnement en continu en électricité de certains secteurs de l’île reste problématique, des pics de consommations quotidiens sont connus, associés en actions curatives à des périodes de délestages.

L’inscription nouvelle de l'île au patrimoine de l’UNESCO entraine un défi supplémentaire : palier le manque de foncier nécessaire à la résolution des demandes de logement, prendre en compte une composition harmonieuse avec l’environnement et accompagner l’évolution des comportements individuels et collectifs pour une mise en dynamique sur un projet de développement durable.

Le plan bâtiment du Grenelle de l’environnement a intégré en 2010 la thématique de la précarité énergétique. Au niveau local, les CCAS de l’île identifient des foyers qui s’inscrivent dans une précarité énergétique chronique, doublé d’une difficulté à maitriser la consommation d'eau.

Les Espaces info énergie, animés par l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER), lieux privilégiés du conseil aux particuliers pour la maitrise de l’énergie, les énergies renouvelables et la construction durable, reçoivent peu ce type de public, alors qu’ils constitueraient une cible prioritaire de ses actions d’éducation et de sensibilisation.

Des constats communs sont donc tirés par le CCAS et l'ARER, pour le partage d’une culture commune sur la précarité énergétique (aspects sociaux et micro économique pour le CCAS et aspects environnemental, technique et macro économique pour l’ARER). Les deux structures travaillent à la réalisation d’opérations emblématiques pour réduire la vulnérabilité de ménages réunionnais cibles sur ces aspects.

Ainsi, deux orientations principales sont  envisagées dans un  projet  pilote destiné à lutter contre cette précarité énergétique : - une  prise de conscience par des ménages cibles des moyens de maitrise de la consommation énergétique et un passage à l’acte suivi, - l’acquisition d’un chauffe-eau solaire par des foyers cibles.  Cet équipement est un moyen de diminuer la facture énergétique mais également un outil de sensibilisation à la maitrise de la consommation d’eau.

Description


Présentation de l'action


Le projet « Maitrisons notre consommation pour un développement durable » s’inscrit dans une double optique de lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique. Il s’est déroulé en plusieurs phases, associant un ensemble de partenaires, intervenant de façon spécifique et concertée, ainsi que tous les membres de la famille bénéficiaire.L’action expérimentale engagée par le CCAS de Saint Pierre en partenariat avec l’Agence régionale  de l’énergie Réunion (ARER) vise à mettre en place un projet pilote, décliné ensuite auprès d'une trentaine d’autres foyers de la commune de Saint Pierre (second semestre 2011 - premier semestre 2012), généralisable sur la commune auprès de familles cibles et reproductible dans les 23 autres communes de la Réunion.

Le rôle des deux structures : Le CCAS coordonne les interventions financières et techniques des opérateurs et des partenaires pour l’amélioration de l’habitat dans le cadre des missions qui lui ont été attribuées. L’ARER assure l’accompagnement technique sur le diagnostic énergétique personnalisé des foyers, la mise en œuvre de la sensibilisation et l’information des familles et le suivi des données relatives à la maitrise des consommations d’eau et d’énergie.

L'objectif général : L’objectif à terme est un changement de comportement gradué de chacun des membres des familles bénéficiaires, leur inscription dans une démarche citoyenne et responsable vis-à-vis de l’environnement et la mise en œuvre d’éco-gestes au quotidien.

Déroulement du projet I- Volet amélioration du logement Dans son action liée à l’amélioration de l’habitat, le CCAS se donne pour objectifs de : - répondre à des besoins urgents et prioritaires par une intervention légère de l’habitat, en vue d’apporter un peu de dignité aux ménages en situation précaire et de mal logement, - d'accompagner l'auto réhabilitation pour des ménages rencontrant de grosses difficultés sociales et ne pouvant assumer seuls la réhabilitation de leur habitat.

II- Volet maitrise énergétique et développement durable 1) Projet pilote 1ère phase : diagnostic énergétique, rencontre individuelle des familles à domicile, information et mobilisation sur le processus global : passer de la demande à la participation.

2ème phase : animation éducative pour les enfants des familles bénéficiaires : prise en compte de l’impact des enfants sur l’information apportée à la famille, de leur rôle de futurs consommateurs.

3ème phase : séance d’information collective avec l’ensemble des membres des familles (interaction entre individuel, collectif et intergénérationnel), prise de parole sur l’action sociale, l’environnement, les attentes des familles et leur positionnement en tant qu’acteur dans les réponses à apporter au niveau des collectivités ou institutions.

4ème phase : évaluation du processus au niveau de la consommation énergétique de la famille. Participation individuelle des familles, analyse partagée entre les acteurs. 5ème phase : accompagnement pour l’achat ou la location d’un chauffe-eau solaire.

 

2) Evaluation du projet pilote et formalisation d’une démarche-type. 3) Démultiplication de la démarche (premier semestre 2012)


Moyens


Volet auto-réhabilitation du logementMoyens humains : Equipe du service Habitat social du CCAS et partenaires associés : CAF, Fondation Abbé Pierre.

Montant de la subvention par famille : CAF : aide financière individuelle de 1 500 euros, FAP : 800 euros, CCAS : aide financière individuelle complémentaire pour l’achat de matériaux. Familles : apport d’un complément financier en fonction de leurs capacités contributives. Volet maitrise énergétique et développement durable (Projet pilote) Moyen humains : ARER : un technicien conseil, un conseiller en information énergie, un chargé de mission éducation et sensibilisation, CCAS : équipes du service Habitat social et du centre social.

Moyens financiers : Valorisation des ressources des partenaires (transport, logistique, matériel pédagogique…). Les moyens humains et financiers à mettre en œuvre pour la démultiplication feront l’objet de négociations partenariales ultérieures.


Partenaires opérationnels


Caisse des allocations familiales, Fondation Abbé Pierre, ARER, CCAS (service Habitat social, Maison de l’enfance, service de la Jeunesse et de la famille, centre social).

Ils financent l'action


Volet amélioration logement : caisse des allocations familiales, Fondation Abbé Pierre, CCAS. Volet maitrise énergétique et développement durable : CCAS, ARER.

Bilan

Dix familles ont réalisé une auto-amélioration de leur logement, neuf ont bénéficié du diagnostic énergétique personnalisé, huit sont mobilisées pour l’action collective intergénérationnelle et quinze enfants, dont un accompagné de ses deux parents, ont participé à la séance de sensibilisation à l’énergie et aux éco-gestes.

Points forts : La mobilisation des familles sur le projet global, l’inscription enthousiaste des différents professionnels dans la démarche, la qualité de l’animation proposée par les conseillers de l’ARER, sont les points forts de ce projet pilote. Lors de la séance consacrée aux enfants, il est à noter que ceux-ci ne se connaissaient pas entre eux. Cela a permis également de nouer des liens sociaux entre les enfants de ces familles. Lors de l’expression collective en fin de séance, les participants ont souhaité un renouvellement de ce type de rencontres, en proposant d’autres thèmes pour de futurs ateliers. Il est aussi à relever que des parents présents sur le site, mais non inscrits dans ce projet pilote, ont demandé la mise en œuvre d’un atelier similaire pour eux-mêmes et leurs enfants. Difficultés rencontrés : Une amélioration est à envisager pour la partie logistique. L’organisation du ramassage en minibus des enfants à leur domicile sera à reconsidérer, vu le temps nécessaire pour le trajet à effectuer.  

Observations

La démarche retenue, impliquant fortement les bénéficiaires, inscrit une action d’intervention sociale dans les projets d’aménagement régionaux, axés en particulier sur l’articulation à trouver entre habitat, maîtrise de l’énergie et développement humain. Le projet se construit dans une démarche de développement en spirale : - le point de départ de l’intervention concerne la première demande des familles : l’amélioration de leur logement, - la démarche initiée par les professionnels permettent de repérer d’autres attentes ou besoins non formulés initialement, - la mise en œuvre des réponses sociales à ces attentes se construit dans une démarche participative et multi-partenariale. Les acteurs ayant participé à ce projet expérimental souhaitent le poursuivre pour d’autres familles. Ce type d'expérience est un exemple d’action multi partenariale, basée sur une démarche de projet de développement social local, pour la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. Elle se caractérise également par : - l’innovation dans la solution de maitrise de l’énergie offerte (acquisition d’un chauffe eau solaire, accès facilité aux technologies du solaire), - la mise en place d’une action de communication de proximité récurrente, suivie et dédiée pour la maitrise de l’énergie et de l’eau, - le partenariat entre le CCAS et l’ARER, où la complémentarité des compétences prend un nouveau sens, - la reproductibilité de l’action, à partir de la formalisation d’un processus et d’outils adaptés.

Photo : Wikimedia Commons / Falco97410

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités