Maison des Solidarités : mutualisation des énergies locales

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 1 février 2012

Elements clés

Contexte

Constat de départ : les associations qui œuvraient au quotidien pour le mieux-être de population déjà fragilisée n’étaient pas accueillies dans des conditions acceptables. Ploërmel Communauté a fait le choix de l’accompagnement financier, humain et matériel des structures qui interviennent auprès des personnes en difficulté sur le territoire, pour d’une part éviter la double peine des bénéficiaires, de conditions d’accueil indignes pour des personnes en situation précaire ; d’autre part, pour valoriser le rôle des associations, des bénévoles et des personnes solidaires.

La collectivité a fait confiance à la force du réseau associatif et s’est engagée dans des travaux de plus de 950 000 € pour réhabiliter et aménager un bâtiment complètement accessible aux personnes en situation de handicap, aux familles avec des enfants en bas âge, aux personnes âgées,…

L’aménagement intérieur a entièrement été réfléchi et travaillé avec les associations pour permettre la création d’un lieu fonctionnel et agréable pour les bénévoles et les bénéficiaires.

La Maison des Solidarités a été inaugurée le 22 février 2013.

Description


Présentation de l'action


La Maison des Solidarités, gérée par le CIAS, regroupe plusieurs associations en faveur des publics rencontrant des difficultés sociales. Les objectifs sont :-* Offrir aux bénévoles et aux bénéficiaires un lieu agréable et valorisant.

  • Profiter du regroupement des structures pour favoriser les synergies et les initiatives. Grâce à la réhabilitation du bâtiment, les bénévoles et les bénéficiaires disposent désormais de locaux accueillants et fonctionnels. Parallèlement, la cohabitation des associations permet la mise en place d’actions communes :

 - Un espace d’attente mutualisé de 70 m² est le cœur de la Maison des Solidarité : un coin « Enfant » a été organisé et propose des jeux pour que les parents puissent passer un moment agréable avec leurs enfants. La salle est également un lieu d’exposition en collaboration, notamment avec le Club Photos de Ploërmel qui met à disposition des séries de photographies en fonction de leur travail. Un coin bibliothèque est également à disposition. Tous ces espaces sont aménagés avec la participation des associations. Le chantier d’insertion « Recyclerie » de l’AMISEP, hébergé au sein de la Maison des Solidarités, travaille actuellement sur la création de meubles « enfant » et bibliothèque pour compléter l’ameublement du lieu.

- Un groupe de travail, composé de représentants des associations et coordonné par le CIAS se retrouve chaque trimestre pour évaluer et améliorer le fonctionnement de la structure et faire le point sur les projets de chacun. C’est l’occasion de travailler sur des projets communs et de communiquer sur les évènements à venir.

- Un bulletin d’information élaboré par le CIAS, « les nouvelles de la Maison », commun à toutes les associations est diffusé chaque trimestre auprès des bénéficiaires. Il propose des astuces « maison », des conseils sur les économies d’énergie, des recettes de cuisine ou encore des idées de sorties…

- Un système d’entraide entre les associations s’est naturellement mis en place : par exemple, les Restos du Cœur et le Centre de Distribution Alimentaire s’échangent des produits en fonction des besoins. Un projet commun de ramasse auprès des grandes surfaces locales est en cours de préparation.

- Deux fois par semaine, un agent du CIAS est présent sur le site pour répondre aux questions des associations et peut recevoir directement les bénéficiaires orientés par les bénévoles.

- Des bureaux de permanences et une salle de réunion sont également mis à disposition d’autres structures (ADIL, CIDFF, UFC, plateforme RSA…) ce qui fait de la Maison des Solidarités un véritable « Pôle de Ressources » pour la population du territoire communautaire. Cette structure a permis  également l’implantation de nouvelles associations (ex CIDFF) qui n’était jusque-là pas présentes et avec qui des partenariats et des projets voient le jour (ex semaine de manifestations autour de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes).

- Grâce à cette cohabitation et au travail de coordination mis en place par le CIAS, toutes les structures sont désormais entrées dans une dynamique de projets et cherchent à compléter ou améliorer les dispositifs existants aux bénéfices des usagers de la structure et plus globalement de la population communautaire.


Moyens


  • Un agent social est présent 2 demi-journées par semaine.
  • Un agent chargé de mission coordonne les projets des associations.
  • Un agent d’entretien intervient 12h par semaine.
  • Le CIAS dispose d’un budget pour l’aménagement des locaux et le soutien aux associations.

Partenaires opérationnels


  • Croix Rouge
  • Secours Catholique
  • Familles Rurales
  • Resto du Cœur
  • AMISEP – Chantier d’insertion « Recyclerie »
  • Banque Alimentaire – Centre de distribution géré par le CIAS
  • Club Photos de la Ville de Ploërmel

Ils financent l'action


Communauté de Communes : subventions aux associations, Services Techniques, Service Communication,…

Bilan

- Chaque semaine, plus de 500 bénéficiaires des différentes structures sont accueillis dans la Maison des Solidarités, dans de bonnes conditions. La structure est valorisante et accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que les parents et leurs enfants.

- Les aménagements intérieurs permettent aux bénévoles des différentes associations de travailler dans de bonne conditions et dans un cadre agréable (quais de déchargement pour les denrées alimentaires, locaux de stockage, bureaux d’entretien,…).

- L’espace d’attente mutualisé est devenu un vrai lieu de vie où chacun peut se poser autour d’un café et découvrir les expositions présentées.

- La cohabitation des associations a fait naître des synergies nouvelles entre des associations qui ne se connaissaient pas et qui cherchent désormais à travailler ensemble.

- Le regroupement des associations et la présence d’un agent social permettent aux bénéficiaires d’être orientés rapidement vers les services présents lorsque d’autres problématiques sont mises à jour lors de l’accueil.

- L’espace de bureaux permet d’accueillir des permanences d’autres associations ou organismes (CIDFF, ADIL, …) qui font de la Maison des Solidarités un lieu  « ressource » bien identifié par les acteurs de terrain et les usagers.

Observations

Le regroupement de ces associations sur un site unique et le travail de coordination réalisé par le CIAS auprès d’elles a permis la réalisation de projets communs à des structures qui n’avaient pas naturellement l’habitude de travailler ensemble. Aujourd’hui, la solidarité ne va plus simplement des associations vers les usagers, mais aussi entre les associations ; la structure porte ainsi d’autant mieux son nom. Une charte d’accueil signée par la collectivité et par les associations affirme les valeurs de la Maison.

Pour concrétiser ce projet ambitieux du territoire, il a fallu réussir à passer outre les craintes des associations d’être dépossédées de leur identité. Le CIAS œuvre, depuis le départ, pour favoriser la communication et a créé un « Esprit Maison des Solidarités », bénéfique pour tous.

La mutualisation des moyens matériels a permis ici la mutualisation des énergies et des compétences au bénéfice de la population communautaire.

Photo : Wikimedia Commons / Valérie-Emma Leroux

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités