Maison des Aînés

Publié le 1 juillet 2004

Elements clés

Contexte

La Maison des aînés est née de la volonté de créer un centre "ressources", reconnu et identifié des personnes âgées, de leur famille ainsi que des différents partenaires. Ce dispositif est associé au numéro vert, depuis le 1er juillet 2004.

Description


Présentation de l'action


La Maison des aînés dépend du CCAS. C’est un centre « ressources » regroupant l’ensemble des services à destination des aînés de la commune géré par le CCAS.

Lieu de proximité, d’accueil, d’écoute, d’information et de coordination.

Elle propose de nombreux services et activités tels que les visites à domicile, les repas à domicile, la télé alarme, l’instruction des demandes d’aide sociale pour personnes âgées et personnes handicapées, l’aide à la démarche administrative (complétude et envoi des demandes d’APA, demandes de cartes d’invalidité…), animations (repas à thème, conférences, actions de prévention…), restauration, transport et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et coordination avec les différents partenaires : assistants sociaux, médecins, associations d’aide à domicile…).


Moyens


- 9 agents (1ETP et ½ TP), - Un bâtiment situé au coeur de la ville, - Un logiciel intranet opérationnel depuis le 1er septembre 2004 permettant, entre autres, un traitement et une gestion plus efficaces des "données".

Partenaires opérationnels


Les partenaires intervenant autour de la personne âgée : professionnels médicaux et para médicaux, sociaux, institutionnels et associatifs.

Ils financent l'action


Une subvention du fonds de modernisation des aides à domicile pour l’acquisition d’un logiciel intranet.

Bilan

La maison des aînés est désormais bien identifié sur la commune aussi bien des aînés, de leur famille mais aussi des professionnels qui sont de plus en plus nombreux à nous solliciter. Le nombre grandissant d'appels téléphoniques en témoigne (+ de 4000 par an).

Observations

La maison des aînés continue de se développer. Depuis le 1er janvier 2009, elle peut assurer directement les mesures de protection des majeurs sur désignation du juge des tutelles. Elle peut aussi informer, orienter et conseiller sur les demandes de protection.

Photo : Wikimedia Commons / Mobeye

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités