Loisirs en famille

Enfance et jeunesse
Publié le 8 janvier 2009

Elements clés

Contexte

Cette action est issue de la réflexion de trois élues du conseil municipal suite au constat suivant : certains enfants n’ont jamais l’occasion de partir en vacances en famille et lors de la rentrée scolaire, ces enfants n’ont pas d’histoire de vacances à raconter en classe. L’action « Loisirs en famille », appelée dans un premier temps « Journée de détente en famille » a été lancée en 2009. Ses principaux objectifs sont de : - développer le lien social, - favoriser le lien parent/enfant autour d’un projet vacances, - valoriser les compétences parentales, - donner envie de reproduire cette journée avec ou sans l’aide du service social, - favoriser l’accès aux structures dédiées à la petite enfance, aux structures sportives et de loisirs de la ville.

Description


Présentation de l'action


L'action « Loisirs en famille » est proposée aux enfants âgés de 3 à 16 ans et à leurs parents connus des services sociaux (CCAS et service social de secteur). Il s'agit de familles qui ne partent pas en vacances, dont les enfants ne fréquentent pas les structures d’accueil de loisirs de la ville, plus largement des familles qui ne s’autorisent pas l’accès aux loisirs et à la culture. La particularité de cette action est qu'elle est composée pour et avec les familles. Chaque année, le thème de la journée est décidé conjointement entre les élus, les techniciens et des familles volontaires.

Organisation de l'action : Janvier/Février : recensement des familles  Mars : envoi d’un courrier de sensibilisation au projet et réception d’un coupon-réponse permettant de vérifier l’intérêt des familles. Mars/Avril : réunion de présentation de l'action pour les familles intéressées. Les familles volontaires participent à son montage en intégrant le comité de pilotage. Avril/Mai/Juin : réunions mensuelles de ce comité pour déterminer le lieu et les activités qui seront proposées. Le compte-rendu de chaque réunion est transmis à l’ensemble des familles intéressées, afin qu’elles soient informées de l’évolution du projet, afin de les maintenir mobilisées. Juillet : réunion de préparation avant le départ : programme, conseils… et départ. Août : préparation de la réunion de bilan avec le comité de pilotage. Septembre : présentation de la journée aux élus (photographies, retours et impressions des familles, échanges, perspectives pour l'édition suivante…).

Depuis le lancement de l'opération, trois excursions ont été proposées : - août 2009 : 6 familles sont allées à Trouville-sur-mer (Calvados). Elles ont visité l’aquarium et ont profité de la plage le temps d'une baignade. - août 2010 : 7 familles ont visité le zoo de Cerza à Lisieux (Calvados). - juillet 2011 : 9 familles sont allées à La Haye de Routot (Eure). Après la fabrication du pain et la visite du Musée du Sabot, elles ont participé à un rallye forestier organisé et animé par un guide de l’Office National des Forêts.


Moyens


Moyens humains pendant l'excursion : - 3 professionnelles du CCAS, - 1 à 2 animateurs du service jeunesse, - 1 élu et/ou membre du conseil d’administration.

Moyens matériels et budget :  Le transport, les visites et le repas du midi sont pris en charge par le CCAS, cela représente environ un budget de 1 000 euros. Les familles participent à hauteur d’1 euro par enfant et de 2 euros par adulte.


Partenaires opérationnels


Les travailleurs sociaux du Département qui interviennent sur la commune de Saint Aubin Les Elbeuf.

Ils financent l'action


Aucun.

Bilan

Cette approche méthodologique valorise les compétences des familles. Elle transforme le regard porté par les familles sur les professionnels. Comme toute action collective, il faut au préalable définir clairement les objectifs et les processus. Cela demande de la rigueur et un encadrement du groupe. La difficulté majeure réside dans la mobilisation des familles, difficulté qui s’estompe avec le temps. D'autant que ces dernières sont satisfaites de ces journées organisées par le CCAS. La participation financière modique permet de les inciter à venir tout en les responsabilisant. Cette journée leur permet de prendre du recul quant à leurs difficultés. Les familles se sentent plus détendues et appréhendent les problèmes différemment.

Observations

Cette action est volontairement simple, peu coûteuse et favorise le lien social et les échanges entre parents et enfants dans un cadre détendu. Elle est construite avec les familles et peut facilement être reconduite par ces dernières, sans l'action du CCAS.

Lors de cette journée, les accompagnatrices discutent avec les familles, de manière moins « officielle » que lors d’un entretien au bureau. Dans ces conditions, l’idée de l’accompagnement aux vacances que beaucoup d’entre elles censurent du fait de leurs faibles ressources est notamment abordée. Avec le recul, les comportements des parents évoluent : ils organisent par eux-même d’autres visites, demandent comment utiliser les aides aux vacances, inscrivent les enfants au centre de loisirs de la commune…

Ce travail représente un pas important vers l’accès aux droits aux vacances et aux loisirs pour ces familles.

Photo : Wikimedia Commons / Clemensfranz

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités