J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Logement et hébergement : bourse aux initiatives

Logement et hébergement : bourse aux initiatives

L’UNCCAS organise avec le soutien d’AG2R La Mondiale une bourse aux initiatives dans le champ du logement et de l’hébergement, ciblant les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes, ainsi que les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Cette bourse soutient des actions en démarrage, en projet ou en déploiement, qui représentent des solutions alternatives apportant une réelle plus-value, tant par leur aspect novateur que dans leur méthodologie de projet, leurs objectifs et les enjeux qu’elles recouvrent. Dépôt des candidatures du 1er avril au 7 juillet.

Dotations et projets

60 000 € sont en jeu. Le montant de chaque dotation est variable d’un projet à l’autre. Le soutien financier interviendra obligatoirement en cofinancement et à hauteur de 30 à 40% maximum du coût du projet dans la limite d’un plafond de 10 000 €.

Thématiques

La bourse aux initiatives a pour objectif de répertorier, de soutenir financièrement et de promouvoir des actions en démarrage, en projet et validé en CA, ou en déploiement si ce sont des actions existantes (par exemple l’essaimage d’une action dans un autre endroit de la commune), qui représentent des solutions alternatives et adaptées en matière d’hébergement, de logement ou d’habitat pour améliorer l’accompagnement social global des personnes, prévenir les situations de rupture et/ou les risques de perte du logement, favoriser le resserrement du lien social, lutter contre les situations d’isolement.

L’édition 2017 du concours cible les actions de préférence hors établissements sociaux et médico-sociaux, dont les publics ciblés sont :

  1. les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes :
    Initiatives portant à la fois sur le mode d’hébergement / de logement proposé (habitat intergénérationnel, partagé, autogéré, etc.) mais aussi sur les modalités d’organisation de l’hébergement et l’adaptation du logement : maintien de l’autonomie, proximité, intégration dans un tissu local de services, domotique... La démarche peut être élargie à d’autres publics (personnes handicapées vieillissantes notamment) dans une logique de prévention de la perte d’autonomie, de lutte contre les exclusions, d’insertion, de lutte contre l’isolement.
  2. les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle :
    Initiatives portant notamment sur les réponses nouvelles à des « situations de vie », le soutien des personnes via la mise à disposition de logements adaptés ou de nouvelles formes d’habitat, actions privilégiant l’accès ou le maintien dans le logement ordinaire, actions menées en faveur de modes d’organisation innovants, et/ou d’amélioration du fonctionnement des structures d’hébergement et de logement, actions de coordination, d’information et d’orientation vers les acteurs/dispositifs du territoire, approches nouvelles d’accompagnement...

Répondre à l’appel

Qui peut répondre ?

Le concours est réservé aux adhérents de l’UNCCAS : Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou services et établissements gérés par ces mêmes CCAS/CIAS/EPCI.

Une action réalisée en coordination avec une autre collectivité, une institution ou une association peut parfaitement être présentée, à condition que le CCAS/CIAS en soit le pilote ou le porteur.

Critères de recevabilité

Les expériences doivent relever de l’action sociale locale et correspondre à l’une des deux thématiques (voir ci-dessus).

Les candidats devront indiquer dans leur dossier la thématique à laquelle ils candidatent. Un CCAS/CIAS/EPCI adhérent peut tout à fait présenter plusieurs expériences, qu’elles soient répertoriées dans une même thématique ou dans plusieurs.

Calendrier et documents

Le dossier de candidature doit être téléchargé, complété puis envoyé par courrier électronique à l’UNCCAS. Les projets présentés devront être validés en CA.

Dépôt des candidatures du 1er avril au 7 juillet 2017.

Sélection des dossiers en septembre 2017.

Retour en haut de page