J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Limoges : Soutien Aux Familles et à la Parentalité

Limoges : Soutien Aux Familles et à la Parentalité

La ville de Limoges, à l’instar de vingt autres villes françaises, a participé au Programme de Soutien Aux familles et à la Parentalité, dont la marque déposée consiste en un couplage d’actions individuelles et collectives portant sur la communication parents-enfants, la valorisation de l’enfant et l’amélioration de l’estime de soi de chacun. dans le respect d’un protocole défini.

Les enfants participant au programme sont âgés de 6 à 11 ans et les animateurs sont formés par le docteur Corinne Roehrig, qui a implanté en France ce programme élaboré aux Etats-Unis et actuellement appliqué dans une trentaine de pays.

Financé notamment par l’INPES, les communes impliquées (CCAS ou ville), les IREPS, et soutenu par divers acteurs comme la CAF, ce programme rencontre déjà un vif succès en France comme en témoignent les premiers bilans à Limoges.

Après un an d’expérimentation, les résultats sur les parents et les enfants des 10 familles concernées sont en effet très positifs : les enfants apparaissent en effet moins en difficulté dans leurs apprentissages et les adultes plus sereins dans leur manière de communiquer avec eux. Au contact d’autres parents, leur inclusion sociale s’est améliorée et ils ont pu échanger sur leurs expériences, retrouvant une meilleure estime d’eux-mêmes.

Pour aller plus loin :

Découvrez une vidéo et une synthèse de cette expérience

Un chantier de travail pour l’UNCCAS

L’UNCCAS travaille justement actuellement sur le recensement de pratiques inspirantes en matière de soutien à la parentalité (de la petite enfance au public des jeunes adultes).

Une fiche pratique d’expérience, qui sera prochainement élaborée en groupe de travail, pourra être communiquée en septembre ou en octobre 2016 aux CCAS et CIAS travaillant sur ce sujet, afin de leur permettre de décrire leurs dispositifs.

Pour plus d’information sur ce sujet, contactez Frédéric Bodo : fbodo@unccas.org ou Jeanne Malassis : jmalassis@unccas.org.

Photo : Wikimedia Commons / Fonquebure

Retour en haut de page