Lien social en faveur des seniors

Grand âge
Publié le 1 janvier 2009

Elements clés

Contexte

Le CIAS a adressé un questionnaire à l’attention des retraités du canton de Chamoux-sur-Gelon en vue d’évaluer leurs besoins et attentes en termes de services. A l'issu de celui-ci, le Conseil d’Administration a décidé de mettre en place diverses actions afin de rompre l’isolement, de prévenir le vieillissement et de créer un lien social.

Description


Présentation de l'action


Les activités et animations mises en place par le CIAS s'adressent aux seniors de plus 60 ans résidant sur le canton de Chamoux-sur-Gelon.

En 2009, les actions suivantes ont été mises en place : - Deux conférences gratuites au public : présentation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) le 2/04/2009 et la maladie d’Alzheimer le 25/05/2009.

- Gymnastique douce : En partenariat avec l’association S.I.E.L BLEU, deux séances hebdomadaires le vendredi (une sur la commune de Chamousset de 9h à 10h et l’autre sur la commune de Chamoux-sur-Gelon de 10h 30 à 11h 30)

- Séjour seniors en vacances du 5 au 12/09/2009 à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. En partenariat avec l’ANCV et la participation d’élus du canton. Séjour proposé aux personnes de plus de 60 ans (55 ans pour les personnes handicapées) retraitées ou sans activité professionnelle ainsi que leurs conjoints. Séjour en pension complète, animations et excursions comprises pour 350 euros. Les personnes non imposables ont bénéficié d’une aide de l’ANCV de 170 euros. Une participation au transport de 50 euros a été demandée pour les personnes imposables.

- Dans le cadre de la semaine bleue, en partenariat avec le Conseil général de la Savoie, 3 ateliers ont été proposés aux seniors du canton : prévention routière pour les seniors, petites aides techniques facilitant la vie quotidienne (démonstration et conseils), expression vocale et chant et une permanence d’écoute et d’information sur la maladie d’Alzheimer.


Moyens


Conférence "MDPH" animée par Annie Curtelin, directrice de la MDPH (intervention gratuite et prêt de la salle par la mairie de Chamousset)

Conférence "La Maladie d’Alzheimer" animée par Mme Meyrieux, présidente de l’Union Nationale des Associations Alzheimer (intervention gratuite et prêt de salle de la mairie de Chamousset)

Gymnastique douce seniors : 1 animatrice employée par l’association S.I.E.L. BLEU

Séjour seniors en vacances en partenariat avec l’ANCV et Renouveau. Coût total : 19 849,50 euros, subvention ANCV : 4 420 euros, usagers : 13 510 euros, reste à charge pour le CIAS : 1 919,50 euros

Intervention pendant la semaine bleue :  une ergothérapeute, association Alzheimer (interventions gratuites), et l’association Corps et voix (pris en charge par le Conseil général de la Savoie). Le CIAS a pris en charge les boissons.


Partenaires opérationnels


Conférences : Maison Départementale des Personnes Handicapées, Association Alzheimer

Gymnastique douce : Association S.I.E.L. Bleu

Séjour seniors en vacances : ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances)

Semaine Bleue : Conseil Général de la Savoie


Ils financent l'action


Séjour seniors en vacances : ANCV

Semaine Bleue : Conseil Général de la Savoie, prêt de la salle par la commune de Chamousset

Bilan

Les différentes actions proposées ont touché un public différent et large. Ces différentes actions sont appréciées et permettent aux personnes d’accéder à des services qu’elles ne pourraient s’offrir par ailleurs. De plus, elles permettent aux personnes de rompre leur isolement, de rencontrer régulièrement leurs voisins et faire de nouvelles connaissances. Le séjour organisé en 2009 a permis à 48 bénéficiaires de partir en vacances. Le CIAS a toutefois rencontré quelques difficultés pour les conférences où la fréquentation n’a pas été aussi élevée que ce qui était espéré.

Observations

Les activités proposées sont très appréciées par les participants. Elles permettent à certains d’avoir une activité ou de partir à moindre coût. Elles participent à la création de liens et permettent ainsi de rompre l’isolement de certaines personnes. Elles s’inscrivent également dans un programme de lutte contre le vieillissement, de prévention de la santé et d’information.

En 2010, le CIAS renouvelle les séances de gym et le séjour.

Photo : Wikimedia Commons / Florian Pépellin

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités