J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les personnes âgées à l’heure du numérique

Les personnes âgées à l'heure du numérique

Pour favoriser l’accès au numérique pour les seniors de plus de 60 ans, renforcer des liens sociaux et rompre l’isolement, des communautés de communes du département de la Somme (80) ont mis en place une action d’initiation gratuite à la tablette numérique à grande échelle.

Publi-information

C’est la Communauté de communes Somme-Ouest (CC2SO), présidée par Alain Desfosses, qui pilote cette action qui porte sur tout le territoire communautaire.

Les participants ont été recrutés par l’intermédiaire des clubs des aînés locaux, qui étaient demandeurs.
Ceux qui peuvent se déplacer suivent une formation hebdomadaire en cours collectifs d’une heure sur 2 trimestres au maximum. Aujourd’hui, dix sites de formation sur le territoire utilisent 120 tablettes.
Aux personnes isolées qui ne peuvent assister aux cours collectifs, des formations à domicile sont également proposées.

Tous les participants bénéficient gratuitement d’une tablette qu’ils gardent à leur domicile pendant la durée du cursus.

Il faut noter que les participants s’engagent à parrainer une personne isolée et à garder le contact avec elle.

Les cours de formation et visites à domicile sont assurées par neuf jeunes volontaires en service civique formés à leurs missions, et sont suivis de près par Delphine Damay, responsable du Service d’Accompagnement pour bien Vieillir à Domicile (SAVD) de la Communauté de communes.

Les jeunes formateurs prennent le temps de discuter avec les participants à chaque rendez-vous, pour valider les acquis et développer le lien social. Les personnes âgées apprécient beaucoup les sessions et se sentent progresser.

Les thématiques abordées sont variées :

  • découvrir les fonctionnalités classiques de la tablette : messagerie, photos, vidéo pour rester en contact avec les proches et les petits-enfants,
  • découvrir Internet et l’information en temps réel, discuter sur les forums, communiquer avec des organismes comme les banques ou la CPAM,
  • retenir les pièges à éviter,
  • apprendre à travailler la mémoire de manière ludique.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest bénéficie d’une subvention par la Conférence des financeurs du département de la Somme, mise en place dans le cadre de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi ASV).

Témoignages

Alain Desfosses, Président de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (CC2SO)
"Afin de permettre un accès au numérique pour les seniors de plus de 60 ans, nous mettons en place une initiation à l’utilisation de la tablette numérique[...]
Il s’agit de renforcer la politique en faveur de la jeunesse et d’aller à la rencontre d’un public isolé, de valoriser les échanges intergénérationnels."

 
Huguette Duval - 71 ans
« C’est la présidente du Club des Aînés qui m’a parlé de l’atelier Tablette numérique. J’ai un ordinateur mais je ne m’en sers pas souvent[...] L’atelier m’apprend à me servir d’une tablette, à la manipuler. J’aimerais accéder aux réseaux sociaux pour voir et échanger les photos avec mes enfants et petits-enfants. Cet atelier est convivial, il m’apprend beaucoup de choses, on garde le contact avec les voisins et ça me permet de sortir de chez moi. Les explications sont compréhensibles, on est bien accueilli. Je trouve cela mieux que ça soit des jeunes qui nous expliquent, ils sont nés avec. »

Outre la motivation et la compétence des formateurs, l’autre clé de réussite de ces ateliers est la tablette numérique utilisée. La tablette tactile Facilotab, créée par une entreprise du Val d’Oise en 2015, a reçu en 2017 la certification AFNOR « Testé et approuvé par les seniors ».

Totalement adaptable, la tablette Facilotab se caractérise par une interface simplissime et conviviale. Elle permet non seulement de réaliser les actions de base, comme recevoir ou envoyer des messages ou des photos, de jouer, d’aller sur Internet, de tenir un agenda, mais aussi d’y installer toutes les applications Android.. Elle offre la possibilité de se faire aider à distance par ses proches. Il faut également noter qu’elle est vendue sans abonnement.

Pour plus de détails sur le dispositif :

vanessa@facilotab.com
01 34 39 12 15

Plus de détails sur la tablette tactile Facilotab :

www.facilotab.com

Retour en haut de page