J'ai compris, mais plus tard...
L’UNCCAS

Les partenaires

Les partenaires

Retrouvez sur cette page l’ensemble des partenaires de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale.

Les partenaires conventionnés

Signataires d’une convention de partenariat les engageant avec l’UNCCAS dans un projet d’action commun, ils contribuent activement aux différentes missions et objectifs stratégiques de l’association : expertise, observation, innovation sociale...


La Banque de France agit pour l’inclusion bancaire et contre le surendettement, en proposant gratuitement des ressources et formations aux CCAS et CIAS adhérents.

En savoir plus


Egalement engagée pour l’inclusion financière de tous, la Caisse des Dépôts accompagne l’UNCCAS dans la conception et la diffusion d’outils promouvant le microcrédit personnel.

En savoir plus


La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) agit contre la perte d’autonomie des seniors en finançant des actions d’information (guide Bien Vieillir), d’observation et d’expérimentation sociale.

En savoir plus


Articulée autour de 5 axes, la convention liant la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l’UNCCAS contribue à la qualité et à la pérennisation des services à domicile, grâce à la réalisation d’outils dédiés.

En savoir plus (réservé aux adhérents)


La DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) souhaite consolider la place des CCAS/CIAS dans les territoires et effectuer un travail d’amélioration de leur complémentarité avec leurs partenaires locaux. Elle accompagne le réseau dans de nombreux champs de la lutte contre l’exclusion : accès aux droits, inclusion financière, logement, etc.


EDF soutient l’UNCCAS dans la lutte contre la précarité énergétique : groupes de travail, co-élaboration d’une enquête... L’entreprise finance notamment les Trophées énergie solidaire, saluant les initiatives des CCAS et CIAS.

En savoir plus


Abritée par la Fondation de France, la Fondation Bruneau soutient les CCAS et CIAS en finançant leurs initiatives améliorant la qualité de vie des personnes âgées hébergées en établissement.

En savoir plus


La Fondation MACIF accompagne l’UNCCAS dans le repérage, l’essaimage et la modélisation d’actions innovantes menées par ses adhérents, notamment en matière de santé et d’accès aux soins.

En savoir plus


Afin de réduire la fracture énergétique, Engie met en oeuvre une politique de coopération avec le réseau des CCAS et CIAS afin d’améliorer l’accompagnement des publics en difficulté.


Fort de son expérience dans l’économie collaborative, le Groupe Up soutient l’UNCCAS dans ses actions de promotion et de mise en œuvre de l’action sociale publique de proximité.

En savoir plus


La Banque postale travaille avec les CCAS à l’inclusion bancaire notamment à travers l’Appui, plateforme d’information et d’orientation des personnes en difficulté. Elle participe également au fonds de dotation de l’UNCCAS et soutient chaque année le Prix de l’Innovation Sociale Locale.

En savoir plus


Service de la Caisse des dépôts, Mairie-conseils accompagne les démarches et réflexions des territoires en matière d’intercommunalité sociale. A ce titre, elle facilite l’action de l’UNCCAS auprès des CIAS comme des élus souhaitant donner une dimension intercommunale à leur action.

En savoir plus


La MISAP (Mission Services à la Personne), pilotée par la DGE, confie à l’UNCCAS la production d’outils pour contribuer à la qualité et au développement des services à la personne : guides, fiches pratiques, outils d’évaluation...

En savoir plus


La MNT (Mutuelle nationale territoriale) encourage l’UNCCAS à informer ses adhérents en matière de protection sociale et soutient le réseau dans ses actions de promotion et de valorisation des agents de la fonction publique territoriale.

En savoir plus


Les CPAM sont des interlocuteurs clefs des CCAS et CIAS. La CNAMTS (Caisse nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) s’implique pour faciliter leurs échanges et améliorer l’accès aux droits.

En savoir plus


L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) est engagée auprès de l’UNCCAS et ses partenaires dans la lutte contre la précarité énergétique et soutient en particulier des actions en vue d’une rénovation adaptée du parc immobilier, afin de diminuer les dépenses d’énergie et d’améliorer les conditions de vie.


La FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion) participe aux actions de l’UNCCAS relatives à la gestion des ressources humaines et à l’amélioration du recrutement dans la fonction publique territoriale, soutenant des dispositifs tels que le reclassement pour inaptitude physique des agents.


L’association France Alzheimer agit pour une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer et des pathologies assimilées, auprès des agents des CCAS et CIAS, mais aussi des aidants. Elle s’inscrit donc autant dans une logique de partenariat nationale que dans des actions sur le terrain.


Signé en juin 2016, le partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs a pour but de favoriser l’auto-réhabilitation accompagnée du logement des publics des CCAS/CIAS, de façon à améliorer leur estime d’eux-mêmes en même temps que leurs conditions de vie.

En savoir plus


L’UNCCAS s’est engagée avec la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) dans le programme ACCECIBLE, ayant pour but d’améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité, au moyen d’une agriculture durable et locale.

En savoir plus


L’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives) accompagne l’UNCCAS et les CCAS/CIAS dans la lutte contre la précarité énergétique au travers de l’essaimage de plateformes territoriales multi-partenariales.

Les partenaires institutionnels et associatifs

Confrontés à des problématiques similaires, souvent impliqués dans les conseils d’administration des CCAS et CIAS, ces partenaires sont des interlocuteurs naturels de l’UNCCAS, avec lesquels notre organisation échange régulièrement, voire s’associe pour porter des actions et des positionnements communs.

ANCCAS : Association Nationale des Cadres Communaux de l’Action Sociale
ADF : Assemblée des Départements de France
AMF : Association des Maires de France
AMRF : Association des Maires Ruraux de France
ATD Quart Monde
CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales
CNLRQ : Comité National de Liaison des Régies de Quartier
Elisan : European Local Inclusion & Social Action Network
Fédération Française des Banques Alimentaires
FNARS : Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale
Fondation de France
Fondation Médéric Alzheimer
Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
La Mutualité Française
Secours Catholique
UNA : Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
UNAF : Union Nationale des Associations Familiales
UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques
UNIOPSS : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux
Union des PIMMS (Points Information médiation multi services)

Les partenaires congrès

Temps fort de l’activité de l’UNCCAS, le congrès national permet chaque année aux CCAS et CIAS de notre réseau de discuter de leurs pratiques et de faire le point sur les réalités de l’action sociale territoriale.

Les partenaires officiels du Congrès jouent un rôle actif dans son organisation et son financement. L’UNCCAS ouvre également la possibilité aux organisations de proposer des conférences aux visiteurs sur le thème de leur choix ou de devenir exposant dans les espaces du Congrès.

Les partenaires officiels du Congrès 2016 de l’UNCCAS (les 29 et 30 septembre à Clermont-Ferrand)

Partenaires officiels

EDF
Groupe Up
Engie
Medgicnet
Acceo
Union départementale des CCAS du Puy-de-Dôme
CCAS de Clermont-Ferrand

Les Prix de l’Innovation Sociale, remis durant le Congrès, sont organisés avec La Banque Postale.

Visiter le site officiel du Congrès 2016

Les organisations ou instances dans lesquelles l’UNCCAS est représentée

L’UNCCAS est régulièrement sollicitée pour son expertise de l’action sociale locale, au sein d’instances nationales ou locales. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des structures auxquelles nous apportons notre contribution.

Commission professionnelle consultative du travail social (CPC)
Comité de suivi du droit au logement opposable (DALO)
Comité national d’organisation sanitaire et sociale (CNOSS)
Conférence nationale de la santé
Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
Conseil Social de l’Union sociale de l’Habitat (USH)
Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
CNRPA : Comité National des Retraités et Personnes Agées
Comité national des Réseaux d’accueil et d’appui à la parentalité (REAAP)
Haut conseil du travail social (HCTS)
Observatoire de la précarité énergétique (ONPE)
Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)
Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS)
Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB)

Retour en haut de page