J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les CCAS de Theix-Noyalo et de Pamiers se lancent dans le microcrédit !

Les CCAS de Theix-Noyalo et de Pamiers se lancent dans le microcrédit (...)

Deux nouveaux CCAS viennent rejoindre les très nombreux CCAS et CIAS déjà investis dans le microcrédit personnel (près de 300 début 2016) : le CCAS de Theix-Noyalo (56) et le CCAS de Pamiers (09).

Selon nos informations, le CCAS de Theix-Noyalo serait le deuxième CCAS du Morbihan (après celui de Vannes) à s’engager dans le dispositif, tandis que le CCAS de Pamiers serait le premier d’Ariège à proposer du microcrédit personnel à ses habitants.

Le CCAS de Theix-Noyalo a conventionné avec le Crédit Mutuel de Bretagne pour un taux d’intérêt indexé sur le Livret A (0,75%). L’objet du microcrédit personnel est bien de financer tout projet d’insertion socioprofessionnelle, comme le rappelle Christine Cruaud, Vice-présidente du CCAS dans Le Télégramme : « formation professionnelle, permis de conduire ou achat de véhicule (pour faciliter le retour sur le marché de l’emploi), aide au logement, situations exceptionnelles… ».

De son côté, Pamiers a conclu un partenariat avec le Crédit Municipal de Toulouse. Par ailleurs, considérant le microcrédit comme « vecteur d’insertion bancaire, économique, et comme outil de lutte contre l’exclusion financière », le CCAS a choisi de rembourser aux bénéficiaires les taux d’intérêts liés à l’emprunt. Comme le souligne Marilyne Doussat-Vital, élue en charge du CCAS, dans La Dépêche : « c’est donc une sorte d’emprunt à taux zéro, avec un dispositif qui motive l’emprunteur dans ses remboursements ».

Pour aller plus loin

L’UNCCAS propose un certain nombre d’outils pour vous aider dans la mise en place du dispositif sur votre CCAS/CIAS, ou pour améliorer son déploiement :

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sarah Lecouffe, en charge de l’inclusion bancaire à l’UNCCAS : slecouffe@unccas.org / 01 70 61 22 63

Photos : Selbymay, Lucas Destrem / Wikimedia Commons

Retour en haut de page