J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les CCAS, CIAS, la lutte contre la précarité énergétique et les SLIME : retours d’expériences et échanges de pratiques

Le 20 janvier à Paris

Les CCAS, CIAS, la lutte contre la précarité énergétique et les SLIME : retours (...)

Les plateformes de lutte contre la précarité énergétique ou les SLIME (services locaux d’intervention pour la maitrise de l’énergie) permettent d’organiser à la fois le repérage des personnes en précarité énergétique, le diagnostic de leur situation et la résolution des problèmes rencontrés, par la mise en lien d’acteurs du territoire aux expertises complémentaires (appui budgétaire, juridique, maîtrise de l’énergie, rénovation de l’habitat, etc.).

Certains CCAS ont lancé des plateformes ou SLIME il y a un an ou plus et partageront des premiers bilans de leur fonctionnement. D’autres CCAS se lancent dans ce type de démarches et préparent la structuration de leurs services, ou commencent à mener une réflexion dans ce sens.

Quelles sont les pratiques déployées par les CCAS/CIAS ? Comment renforcer les synergies locales et le travail partenarial ? Quelles sont les difficultés, attentes et questionnements rencontrées sur le terrain ? L’objectif sera de croiser les réflexions et les enseignements des différents projets de SLIME et de lutte contre la précarité énergétique, et également les questions et les pistes de travail pour la suite.

Cette journée organisée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), l’UNCCAS et le CLER (Réseau pour la transition énergétique) aura lieu sous un format d’atelier de travail et d’échanges entre collègues professionnels des CCAS, CIAS et UDCCAS.

Informations pratiques

  • Le 20 janvier, de 9h30 à 16h30, dans les locaux de l’ANSA (28, rue du Sentier, 75002)
  • Inscription gratuite (hors coût de déplacement, repas pris en charge) : accéder au formulaire
  • Renseignements : Lise Marcovici, Responsable de projet, lise.marcovici@solidarites-actives.com, 06 87 51 66 35 / 01 70 36 43 41

Photo : Don McCullough / Flickr

Retour en haut de page