J'ai compris, mais plus tard...
UNCCAS

Les aides et secours délivrés par les CCAS et CIAS

Les aides et secours délivrés par les CCAS et CIAS

Cet ouvrage est le fruit d’un travail d’investigation mené courant 2007 et 2008. Ainsi, une première enquête, réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, visait à connaître les pratiques des CCAS/CIAS en matière de prestations remboursables ou non (budget consacré aux aides extralégales, destination des aides consenties aux bénéficiaires, montants alloués, etc.).

Une seconde enquête, portant sur les situations individuelles des demandeurs d’aides, réalisée dans le cadre d’une convention avec la DIIESES, délégation rattachée au ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité, a permis d’approfondir et de consolider la première.

L’ensemble de ces résultats a été enrichi début 2009 par les résultats des échanges d’un groupe de travail composé d’une dizaine de CCAS sur le thème des modalités d’octroi des aides et de l’accompagnement de nouveaux publics. D’autres informations recueillies par l’UNCCAS auprès de ses adhérents (règlements d’attribution…) complètent ces données.

Ce travail s’inscrit dans le contexte de la loi RSA et du rapport Demarescaux qui, rappelons-le, recommandent la mise en œuvre par les collectivités de pratiques distributives d’aides fondées sur des critères de revenu et non de statut.

Cet ouvrage est disponible en téléchargement mais il est également en vente, au prix unitaire de 19,50 euros (frais de port inclus)

Télécharger

Commander

Voir également

Retour en haut de page