J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les « à-côtés » du Microcrédit personnel

Groupe de travail le 6 mars à Paris

Les « à-côtés » du Microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est souvent perçu comme un produit d’appel, permettant aux CCAS/CIAS de réaliser un diagnostic budgétaire, d’améliorer l’accès aux droits des usagers, d’ouvrir certaines aides facultatives, de mettre en place des accompagnements budgétaire et social... Ainsi, en 2015, 25% des dossiers déposés pour un microcrédit ont donné lieu à un microcrédit, ce qui signifie que 75% des demandes ont débouché sur « autre chose »*. Pour échanger sur ces « à-côté du microcrédit personnel », l’UNCCAS organise un groupe de travail le lundi 6 mars à Paris.

Plusieurs questions peuvent se poser :

  • Comment faire du microcrédit un outil de communication efficace pour s’adresser de manière large à des publics connaissant des difficultés financières ?
  • Quelles solutions proposer au public ne pouvant pas bénéficier de microcrédit (ressources trop restreintes, situation budgétaire compliquée…) ?
  • Comment valoriser les actions réalisées par le CCAS/CIAS au-delà de l’octroi d’un microcrédit personnel ?
  • Les liens entre le microcrédit et les Points Conseil Budget (expérimentation nationale en cours) sont-ils si automatiques ?

L’UNCCAS vous propose donc d’échanger autour de ces questions, pour mieux comprendre les « à-côtés » du microcrédit personnel, identifier d’éventuelles pratiques inspirantes en la matière, et valoriser l’action de votre CCAS/CIAS au-delà de l’octroi de microcrédits.

Ce groupe d’échange et de travail sera également l’occasion de revenir sur les outils mis à votre disposition par l’UNCCAS sur le microcrédit, afin de contribuer à leur évaluation et à leur amélioration, pour qu’ils répondent mieux à vos attentes et besoins.

Informations pratiques

  • Lundi 6 mars, de 10h à 16h30 dans les locaux de l’UNCCAS (11, rue Louise Thuliez – 75019 Paris).
  • Renseignements et inscription : Sarah Lecouffe, Responsable Politiques de lutte contre les exclusions, slecouffe@unccas.org – 01.70.61.22.63.

* : Chiffres issus du bilan annuel réalisé par l’UNCCAS, sur les réponses fournies par 113 CCAS/CIAS.

Photo : Coté jour de "Night and Day", de l’américaine Judy Ledgerwood, au métro Bir-Hakeim de Paris
Hugues Mitton / Flickr

Retour en haut de page