J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le Pelleri’bus

Le Pelleri'bus

Le Pelleri’bus est un minibus à destination des habitants ayant des difficultés de mobilité. Il est mis à diposition gratuitement par le Intermar’ché de la commune. L’accès à ce service est gratuit et inconditionnel. La gestion du dispositif est assurée par le CCAS.

Contexte

Le Pellerin est une petite commune (5 000 habitants). Le gérant de l’Intermarché, à l’écoute des personnes à mobilité réduite (notamment des personnes âgées) à souhaité agir pour lutter contre leurs difficultés de déplacement et pour rompre l’isolement de ces personnes. Il a donc proposé au service social de la ville de mettre à disposition un minibus dont il supporterait les frais afin que les personnes en difficultés puissent continuer à faire leurs courses ainsi que des sorties culturelles, animations, etc.
Parallèlement, les élus de la commune terminaient une étude de besoin des personnes âgées de la commune et arrivaient au même constat.

Description

L’intermarché prend en charge les frais d’assurance et d’essence relatifs à l’utilisation du minibus concernant les sorties gérées par le CCAS. L’utilisation du Pelleri’bus fait l’objet d’une convention entre la Ville et l’Intermarché. Le service social de la ville gère quant à lui le planning des bénévoles et l’organisation des sorties. Un groupe de travail a été mis en place pour savoir comment utiliser le minibus.
Le Pelleri’bus est conduit par des bénévoles. Environ 9 bénévoles se relayent.

Le programme des navettes gratuites :

  • Tous les jeudis et les samedis matin : sortie courses
  • 1 lundi/mois : sortie ciné
  • 2 mardis/mois : sorties hors communes (à la mer par exemple) selon les besoins et envies des usagers
    Pour le reste du temps, lorsque le minibus n’est pas utilisé par le service social, il est mis à disposition des associations de la ville qui payent alors l’essence utilisée.

La communication :
Le Pelleri’bus se fait connaître auprès des usagers par le bouche –à-oreille mais également, il fait l’objet régulièrement d’articles dans le journal municipal.

La recherche de bénévole se fait par communication

Moyens

Moyen humains :
Le Pelleri’bus est conduit par des bénévoles. Environ 9 bénévoles se relayent.
Le service social de la ville gère quant à lui le planning des bénévoles et l’organisation des sorties.

Moyens financiers :
L’intermarché prend en charge les frais d’assurance et d’essence relatifs à l’utilisation du minibus concernant les sorties gérées par le CCAS.

Bilan

Le Pelleri’bus est en marche depuis plusieurs années. Sa fréquentation est stable. La navette n’est pas complète sur chaque sortie, ce qui évite par ailleurs de sélectionner ses usagers.
Le CCAS fait de temps en temps des relances afin de compléter/renouveler l’équipe de bénévoles mais il ne rencontre pas de difficultés pour en trouver.

Estimation CCAS

Intéressant en termes de partenariat public-privé, d’organisation du dispositif et d’implication des habitants.
Cette expérience est cependant assez propre à une typologie de petite ville : les commerçants et l’équipe de la ville connaissent presque tous les habitants et savent repérer facilement les personnes dans le besoin.

Photo : Wikimedia Commons / Pymouss44

Retour en haut de page