J'ai compris, mais plus tard...
UNCCAS

Le CCAS : Objectif Monde

Retour sur une dynamique européenne et internationale

Le CCAS : Objectif Monde

Les acteurs sociaux locaux sont nombreux et différents en Europe. Collectivités territoriales, municipalités, associations, ils ont leur propre héritage social, culturel issu bien souvent de traditions anciennes. Bien que différents, ces acteurs agissent tous pour la cohésion sociale, avec leurs méthodes, leurs structures et leurs moyens.

Les territoires locaux sont comme les pays européens : différents, mais les aspirations sociales de leurs populations sont largement partagées. Les collectivités locales, municipalités européennes ont un point commun : elles sont les premiers acteurs de proximité pour tous les citoyens européens, même si leurs moyens d’intervention sont différents.

Un réseau européen

La dynamique européenne au sein de l’UNCCAS passe par la volonté de partager avec d’autres collectivités territoriales européennes pour faire entendre la voix des élus locaux en charge de l’action sociale. C’est pourquoi, le réseau européen pour l’inclusion et l’action sociale locale ELISAN, a été créé en 2008 par l’UNCCAS, sous le haut patronage du Comité des Régions de l’Union Européenne. L’objectif central d’ELISAN est de faire entendre la voix des élus locaux de l’action sociale en Europe.

Ce document fait le point sur les actions menées en ce sens par l’UNCCAS.

Télécharger la publication

Retour en haut de page