Laon : le SAD au service des lecteurs âgés

Grand âge
Publié le 6 septembre 2017
Depuis le début de l’année 2017, le service à domicile piloté par le CCAS de Laon expérimente, en partenariat avec la bibliothèque municipale, un système de portage de livres pour les seniors isolés de la commune.
Initiative de la Bibliothèque Suzanne Martinet, le dispositif est né de la volonté de répondre aux besoins des lecteurs âgés qui avaient des difficultés à se déplacer. Chaque mois, les bibliothécaires effectuent un appel téléphonique auprès des bénéficiaires afin de leur demander leurs souhaits de lecture du mois : quels auteurs ? quel genre ?

Une sélection est alors distribuée au CCAS, qui confie aux agents du SAD les livres à distribuer en même temps que leurs plannings d'intervention. Les agents récupèrent les livres lus lors de leur passage et les rendent au CCAS, qui les restitue à la bibliothèque.

Avec 7 usagers, le système en est encore à ses débuts mais le CCAS réfléchit déjà à des améliorations, telles que des tablettes ou des audio-livres pour mieux répondre aux besoins des personnes malvoyantes.

Photo : Wikimedia Commons / bodoklecksel

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités