J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement du site mesdroitssociaux.gouv.fr

Lancement du site mesdroitssociaux.gouv.fr

Mis en ligne le 23 mars, le site mesdroitssociaux.gouv.fr a pour ambition de mettre à disposition de la population (salariés, demandeurs d’emploi, retraités, indépendants, sans activité) l’ensemble de leurs droits sociaux sur un site unique.

Piloté par la MSA, il fédère la Cnaf, la Cnam, la Cnav, le RSI, le GIP UR (Union retraite), la Caisse des Dépôts, la MGEN et Pôle emploi, permettant à chacun de connaître les prestations dont il peut bénéficier de la part de ces organismes, et d’effectuer en ligne un certain nombre de démarches : demande de prestation, estimation, etc.

Pour ce faire, le site croise des données issues du répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), de la déclaration sociale nominative (DSN) et du compte personnel d’activité. Grâce au système France Connect, il permet de se connecter au moyen des mêmes identifiants que ceux utilisés sur les sites impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr.

Ce nouveau site complète de ce fait le site mes aides.gouv.fr, qui réunit certains de ces acteurs et d’autres partenaires (Cnaf, Cnam, Cnav, Pôle Emploi, Ministère de l’Education nationale, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Paris, Métropole de Rennes), offrant des estimations de prestations mensuelles aux bénéficiaires (RSA, CMU-C, ASPA, bourses scolaires...).

Lors du lancement de mesdroitssociaux.gouv.fr, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé que celui-ci « évoluera progressivement pour étendre le périmètre des droits, accroître le nombre d’assurés concernés et proposer de nouveaux services (notifications sur les droits et les démarches à effectuer ; partage des informations entre les différents organismes, etc.) ».

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page