J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Europe : lancement du prix de l’innovation sociale

Europe : lancement du prix de l'innovation sociale

Cette année, 3 prix d’une valeur de 50 000 euros chacun seront alloués par la Commission européenne aux projets innovants. Seront récompensées les nouvelles solutions permettant aux réfugiés et aux migrants de contribuer à la vie sociale, économique, culturelle et politique de leur pays d’accueil.

L’innovation sociale recherchée correspond à la définition suivante : « les innovations sociales correspondent à des idées nouvelles qui répondent aux besoins de la société, créent du lien social et permettent la formation de nouveaux partenariats. Il peut s’agir de produits, de technologies, de services ou de modèles en rapport avec le thème annuel ».

Ces actions novatrices pourront s’adressées au développement des compétences, à l’éducation, mais aussi à l’emploi, à l’accès au logement et aux services de santé, à la cohésion sociale et territoriale etc. Tous les innovateurs potentiels peuvent être candidats (individus, établissements publics, associations etc.). Les projets construits en lien avec les réfugiés et les migrants sont encouragés.

L’an dernier cette compétition avait récompensé la Bosnie, l’Irlande et la France sur des projets relatifs aux personnes âgées, handicapées à mobilité réduite.

Informations pratiques

Date de la réponse

Les dossiers devront être transmis avant le 8 avril 2016 à 12h00.

Critères de sélection

Degré d’innovation, évaluation de l’impact potentiel pour répondre aux enjeux actuels sur la question des réfugiés et des migrants, durabilité du projet et de sa transférabilité à d’autres territoires

Dossiers de candidature

Durant cette première phase de la réponse, il s’agira de compléter une note de synthèse de l’idée. Si l’idée est sélectionnée, un dossier plus détaillé sera demandé.

Calendrier provisoire

8 avril 2016 : date limite des dépôts des intentions de projets.
31 mai 2016 : sélection des projets.
3 Juin 2016 : annonce des semi finalistes.
4-5-6 Juillet 2016 : les demi-finalistes seront invités à une session de travail de plusieurs jours (coaching, communication, etc.).
2 septembre 2016 : envoi des dossiers argumentés – Septembre annonce des finalistes et Octobre cérémonie de remise des prix.
27 Septembre 2016 : deuxième Jury.
30 Septembre 2016 : annonce des finalistes.
27 Octobre 2016 : cérémonie de remise des prix.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page