J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

La roue de l’orientation du CCAS de Meudon

La roue de l'orientation du CCAS de Meudon

A l’occasion de l’organisation d’un forum dédié aux seniors, le CCAS de Meudon a eu l’idée d’un outil de communication des plus originaux : une roue de l’orientation. Il permet, de manière ludique et interactive avec le public, de faire connaitre les champs de compétences et d’intervention du CCAS.

Contexte

Depuis quelques années, la ville de Meudon sollicitait le conseil général des Hauts de Seine afin de pouvoir organiser le forum Giga-Séniors sur sa commune. L’autorisation donnée, celui-ci a été programmé le 5 juin 2014. Cette manifestation, à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, propose des stands et ateliers de prévention et santé afin de préparer la population retraitée âgée de 60 à 79 ans en matière de diagnostic et de prévention de différentes affections pour vivre une retraite dans les meilleures conditions possibles et en anticipation des problèmes de santé et d’isolement. Eviter ou rompre avec l’isolement est un objectif travaillé également avec les associations locales qui ont tenu leurs propres stands, ainsi que les services municipaux consacrés notamment à la culture et au sport. Différents organismes sociaux à la disposition du public étaient aussi présents pour présenter leurs missions et dispositifs (Espace Départemental d’Actions Sociales, Service de l’APA, CRAMIF, …).
Le CCAS qui a porté l’organisation de ce forum avec l’intervention logistique des services de la Ville, a aussi dans ce cadre, préparé son propre stand et la communication spécifique qu’il souhaitait porter au public.
L’objectif premier du CCAS était par le biais du forum et de cette roue :- attirer vers le stand le public âgé de plus de 60 ans, qui représente près de 23% de la population meudonnaise ; proportion plus élevée qu’en Île de France où 17,6 % de la population a plus de 60 ans.- faire connaître les missions d’un CCAS pour que le public en tant qu’aidant ou futur aidé à l’avenir puisse comprendre les divers dispositifs et les solliciter dès que nécessaire.- faire découvrir le CCAS et ses différents services (coordination gérontologique, maintien à domicile, soins à domicile, accompagnement social, aide sociale, handicap) et ses multiples domaines d’intervention (logement, budget, animation, transport, santé, sécurité…).- amener le public, grâce au jeu élaboré par l’équipe du CCAS, à engager la conversation avec les représentants des différents services présents sur le stand du CCAS. Le mode ludique apporté par le jeu, devait permettre de déculpabiliser l’échange et les questions sur des sujets parfois délicats tels que l’aide au transport, l’organisation d’un maintien à domicile pour des parents, le besoin d’une aide à la gestion, ou encore effectuer une demande d’aide financière, etc.

Description

« Je suis retraité(e), j’ai de faibles ressources. Mon lave-linge est ancien et en panne. J’ai besoin de le remplacer. Quel service peut me conseiller ? ». Voici l’une des questions du quiz qu’a créé le CCAS. Associé à une roue représentant les huit domaines d’intervention du CCAS, des actions et six services du CCAS, l’objectif du jeu et de retrouver le service interlocuteur pour chaque problématique. Une bonne réponse permet de remporter un lot, une mauvaise de retenter sa chance avec une autre question. Cette approche ludique permet d’informer de manière avenante. La convivialité du jeu favorise les échanges dans le public et avec les professionnels du CCAS. Une fois la curiosité des usagers suscitée, ils sont davantage réceptifs à la présentation détaillée d’un service ou d’une prestation.

Moyens

Moyens humains :
La conception et la création de la roue de l’orientation ont été effectuées par les agents du CCAS de Meudon avec la participation de tous les services de cet établissement.
Moyens financier :Le coût global s’élève à : 610 euros

Bilan

Cette roue a permis d’attirer le public au stand CCAS peu connu et attractif. La roue par sa taille et ses couleurs a capté l’attention du public et des partenaires présents depuis l’entrée du forum. Elle a interloqué le public, incitant ce dernier à s’approcher pour connaître les modalités de participation.Des partenaires sociaux (EDAS, CRAMIF, APA...), associatifs et même des élus, se sont prêtés au jeu en participant comme des usagers afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette roue, mais aussi tenter de gagner un lot. Le côté ludique a facilité les échanges avec le public et les partenaires le jour même et les jours suivants.Elle a permis également l’ouverture à la discussion sur des sujets parfois sensibles comme les difficultés financières, les conseils à la gestion, l’aide au paiement de factures.

Estimation CCAS

Cette expérience a été pour le CCAS l’occasion de : - Travailler et de développer l’esprit d’équipe lors de la conception du projet de la roue. Des situations sont régulièrement suivies par plusieurs services et le travail de conception de la roue a permis de mettre en valeur ce type de partenariat interservices : par exemple le service de maintien à domicile peut solliciter le service d’accompagnement social lorsque des personnes âgées rencontrent des difficultés temporaires de paiement de leurs prestations. Le service de soins infirmiers a des bénéficiaires en commun avec le maintien à domicile suivis également par la coordination gérontologique. La référente handicap organise des rendez-vous avec le service de maintien à domicile ou la coordination gérontologique lorsqu’un enfant handicapé vit avec ses parents âgés et que ces derniers doivent rentrer en EHPAD.
- Affiner les missions et les thèmes abordés par chaque service : la roue a permis de visualiser les interactions décrites dans les exemples ci-dessus tout en mettant en valeur les spécificités des services. Par exemple une personne a participé au jeu et sur la question correspondant au transport : la personne a pu rencontrer les agents du service d’aide sociale et ensuite du maintien à domicile pour compléter son besoin d’information.
 - Travailler en transversalité avec d’autres directions de la Ville (communication et technique). 
-  Attirer l’attention du public de façon ludique sur des sujets difficiles. 
-  Mettre « en jeu » des questions sur des sujets ayant un caractère stressant. Par exemple : « j’ai une dette locative. Qui peut me conseiller pour m’aider à la résorber ».
-  Faire connaître le CCAS : des personnes se sont présentées sur le stand, attirées par la roue et ont pu rencontrer des agents des différents services. 
-  Le jeu de la roue est accessible à tout type de public et peut être animé par tous les agents : une aide à domicile, un agent du SSIAD, une responsable de service, un emploi civique de la coordination gérontologique…
-  Les questions du quiz recensées correspondent aux interrogations quotidiennes du public qui se présente dans les services ou par voie téléphonique (par exemples : démarches à effectuer pour l’intervention d’une aide à domicile. Quel service propose des ateliers de prévention sur la santé ? Quel service s’occupe de la mise en place de la téléassistance ?).

Photo : Wikimedia Commons / Knj

Retour en haut de page
}