J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La médiation sanitaire et l’interprétariat linguistique consacrés

La médiation sanitaire et l'interprétariat linguistique consacrés

Dans le prolongement de la loi Santé du 26 janvier 2016, les deux notions de « médiation sanitaire » et d’« interprétariat linguistique » dans le domaine de la santé font elles aussi l’objet d’une première définition légale, suite à un décret du 5 mai.

Médiation sanitaire

Définie comme « la fonction d’interface assurée entre les personnes vulnérables éloignées du système de santé et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé, dans le but de faciliter l’accès de ces personnes aux droits prévus au présent titre, à la prévention et aux soins », la médiation sanitaire vise à agir pour l’autonomie des personnes éloignées du système de santé, en tenant compte de leurs spécificités.

Interprétariat linguistique

Prolongement immédiat de cette notion pour les locuteurs non-francophones, la fonction d’interprète linguistique en la matière doit garantir aux professionnels : « les moyens d’assurer la prise en charge des personnes qui ne maîtrisent pas ou imparfaitement la langue française dans le respect de leurs droits [...], notamment du droit à l’information, du droit au consentement libre et éclairé, du droit au respect de leur vie privée et au secret des informations les concernant ».

A cet effet, elle se définit comme « la fonction d’interface, reposant sur des techniques de traduction orale, assurée entre les personnes qui ne maîtrisent pas ou imparfaitement la langue française et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé, en vue de garantir à ces personnes les moyens de communication leur permettant d’accéder de manière autonome aux droits [...], à la prévention et aux soins ».

Un travail de la HAS en cours

Ces définitions s’appuient sur deux référentiels élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) visant à encadrer ces deux activités. Une première version, présenté en début d’année 2017, est accessible en ligne, qui devrait prochainement être complétée par une version définitive.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page