La maison des seniors de Besançon

Grand âge
Publié le 1 mars 2008

Elements clés

Contexte

En 2008, différentes associations de retraités bisontins (membres d’AGIR ABCD, du Conseil des sages et de l’ORPAB) souhaitaient mettre davantage en valeur l’engagement apporté par les retraités au service de tous les bisontins. Ils ont visité la maison des seniors angevine. Le dispositif séduit et sa transposition à Besançon est proposée aux élus locaux. Adhérant à ce projet, les élus y voient l’opportunité de renforcer la citoyenneté des personnes âgées et de leur faciliter l’accès aux droits et aux services. Cette initiative reçoit également le soutien du Conseil général du Doubs et du réseau gérontologique dans le cadre de la mise en place d’un CLIC.

Afin de construire le sens de ce dispositif, des groupes de travail, associant l’ensemble des partenaires professionnels et bénévoles impliqués, ont été créés autour des trois thématiques suivantes : 1) Les actions liées à la citoyenneté : ce groupe a réuni le monde associatif qui souhaitait proposer différentes collaborations (tenue de permanences, création de projets, lieu ressource pour les associations pour développer le partenariat entre ces dernières ...).

2) L’articulation des actions sanitaires et sociales : ce groupe a rassemblé l’ensemble des partenaires institutionnels et services prestataires afin de définir la valeur ajoutée de la Maison des Seniors ainsi que son rôle et son implication dans le réseau partenarial existant. Par ailleurs, une convention a été mise en place avec le Réseau Gérontologique Bisontin pour les problématiques sanitaires.

3) La documentation et la communication : ce groupe a réuni différents partenaires professionnels et bénévoles pour élaborer la plaquette de présentation de la structure ainsi que les documents nécessaires à l’information du public.

En matière de fonctionnement, un comité de pilotage a été mis en place composé des représentants : - de la direction du CCAS - des élus de la ville de Besançon - des quatre collèges institués (institutions, opérateurs du soutien à domicile, établissements d’hébergement, associations de retraités)

Suite à la création de ces instances et de leurs nombreuses séances de travail, la maison des seniors a été inaugurée le 5 décembre 2009.

Description


Présentation de l'action


Ouverte au public depuis le 8 décembre 2009, la maison des seniors est un lieu de réponses, d’expression et de création de projets en lien avec le public et s’adresse à l’ensemble des générations de retraités…Six travailleurs sociaux y assurent des permanences et des visites à domicile. Leurs missions s’articulent autour de trois grand axes : l’accompagnement social, le développement du lien social et la médiation entre les usagers et l’ensemble des institutions du secteur.

La maison de seniors oeuvre pour : - assurer un accueil et une écoute personnalisée grâce à une centralisation de l'information, - favoriser et coordonner les actions des personnes retraitées au service de la cité, - lutter contre l'isolement des personnes retraitées, - donner une information adaptée aux besoins des personnes en perte d'autonomie, - accompagner dans la recherche de solutions.

Les demandes sont très variées : un retraité souhaitant s’impliquer dans le bénévolat mais ne sachant pas vers qui se tourner, une personne seule pour le nouvel an  souhaitant savoir avec qui elle pourrait réveillonner, une autre ayant besoin d’une aide à domicile, une famille constatant la perte d’autonomie d’un parent et voulant savoir vers quelle structure l’orienter…

Cliquer ici pour voir la plaquette d'information


Moyens


Moyens humains : 1 responsable, 6 travailleurs sociaux, 1 secrétaire, 1 agent social/ santé.Budget prévisionnel : 309 240 euros

Partenaires opérationnels


La maison des seniors s'appuie sur un réseau de partenaires important : Conseil général du Doub,Réseau Gérontologique Bisontin (RGB),Conseil des Sages, l'Association Générale des Intervenants retraités, Actions de bénévoles pour la Coopération et le Développement (AGIR ABCD), Office des Retraités et Personnes Agées (ORPAB), France Bénévolat, La Porte ouverte, Les Caisses de retraite complémentaires : Réunica, Taitbout, AG2R, la Mondiale, Isica,La Mutualité Française Doubs, Franche-Comté Alzheimer, Franche-Comté Parkinson, Association pour le Développement de la Neurologie Appliquée (ADNA), Comité Inter Associatif Sur la Santé de Franche-Comté (CISS), Allo Maltraitance (ALMA), Institut Régional du Vieillissement de Franche-Comté Union Féminine Civique et Sociale (UFCS), Union Locale CFDT Retraités, Union Locale CGT Retraités, Union Locale FO retraités, Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM), Groupement d’Intérêt Economique Ingénierie du Maintien à Domicile des Personnes Agées (GIE IMPA), Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), Mutualité Sociale Agricole (MSA), Régime Social des Indépendants (RSI), les établissements d’hébergement de la Ville de Besançon et des environs, des opérateurs de soutien à domicile, Fédération Nationale Des Etablissements de Personnes Agées (FNADEPA) Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Organismes Sanitaires et Sociaux), Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées du Doubs (CODERPA), Jusqu’à la mort accompagner la vie (JALMAV).D'autres partenariats sont encore en cours de discussion.

Ils financent l'action


Conseil Général du Doubs. Le Conseil Général s’engage à verser une subvention de fonctionnement de 130 000 euros en 2010. La subvention 2009 était de 86 256 euros.

Bilan

Du 8 au 31 décembre 2009, la maison des seniors a reçu 110 personnes et recensé 170 nouvelles demandes émanant pour la majorité de personnes âgées mais aussi de familles. Elles portent principalement sur des  démarches administratives, l’obtention d’aides sociales ou de services et le bénévolat. Bien que le dispositif soit encore très récent, les retours des usagers sont très encourageants. La facilité d’accès au lieu, situé en  plein cœur de la ville, est également très appréciée, d’ailleurs beaucoup ont déjà identifié la maison des seniors comme un lieu d’écoute et de réponses.

Points positifs : Structure située au centre ville de Besançon, très visible et accessible pour les bisontins. Accueil de populations très diversifiées : jeunes retraités, aidants familiaux, personnes âgées, professionnels, bénévoles, étudiants... Facilitation apportée en matière d’orientation et d’accompagnement des publics. Lieu de réponses, d’expression et de création de projets en lien avec le public.

Points négatifs : Des postes de travailleurs sociaux supplémentaires seraient nécessaires pour développer encore davantage les possibilités de lien social pour les populations isolées et en perte d’autonomie.

Observations

La maison de seniors correspond à un véritable besoin sur la Commune de Besançon. Cette structure est un lieu de réponses aux problématiques liées au vieillissement mais c’est aussi un lieu qui se nourrit des idées, suggestions...des différents partenaires professionnels ou bénévoles pour tisser des liens, créer des projets de rencontres entre les habitants, développer le « mieux vivre ensemble », utiliser les compétences offertes, et peut-être au final contribuer ainsi à changer l’image de la vieillesse...

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités