La maison des aidants

Publié le 21 septembre 2009
La Maison des Aidants propose information, orientation et soutien aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie âgées de plus de 60 ans et/ou atteintes d’une maladie neurodégénérative.

Elements clés

Contexte

La Maison des Aidants est issue d'une réflexion portée dès 2006 par le CLIC Nantes Entour'Age et ses partenaires (associations d'aide et de soins à domicile, hôpital, Département, associations de famille...) sur les besoins des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies d'Alzheimer et apparentées.

Parallèlement, le Plan Alzheimer 2008-2012 s'est mis en place au niveau national, avec des appels à projets sur différentes thématiques, parmi lesquelles le soutien aux aidants, au travers des Plateformes de répit et d'accompagnement des aidants.

Le projet du CCAS de Nantes, visant la création d’un lieu ressource pour les aidants, a été sélectionné pour faire partie des 12 plateformes de répit expérimentales ; la Maison des Aidants a ainsi ouvert ses portes le 21 septembre 2009.

Depuis, la Maison des Aidants a conventionné avec l’Agence Régionale de Santé, qui reste le principal financeur des plateformes de répit, à hauteur de 100 000 euros annuels.

En février 2018, une nouvelle circulaire nationale a été proposée, pour correspondre aux évolutions du Plan Alzheimer, devenu Plan Maladies Neuro-dégénératives 2014-2019. Le nouveau cahier des charges a notamment ouvert les plateformes de répit aux aidants de personnes atteintes de toute maladie neurodégénérative (Alzheimer et apparentées, Parkinson et apparentées, Sclérose en Plaques), et non plus simplement aux aidants de personnes atteintes d'Alzheimer.

Cette orientation avait déjà été prise par la Ville de Nantes pour la Maison des Aidants dès 2012, afin de répondre aux besoins exprimés par les aidants accompagnant un proche atteint d'autres pathologies qu'Alzheimer.

Description


Présentation de l'action


L’information que propose la Maison des Aidants, concerne aussi bien les maladies dont souffrent les proches aidés, que les aides et services existants; l’orientation se fait vers les dispositifs de répit et/ou d’accompagnement des personnes malades, à partir des éléments apportés par les aidants.

L’accompagnement et le soutien des aidants peuvent être proposés de manière individuelle, par des entretiens avec une des professionnelles, ou bien de manière collective, par la participation à des activités permettant la rencontre et les échanges entre pairs.

Un programme est construit chaque trimestre, offrant un panel d’activités variées : formations, groupe de parole, ateliers bien-être (relaxation, soins esthétiques, Qi-Qong…), sorties, séjours de vacances en couple aidants-aidés...

Ces activités et entretiens ont toujours lieu au sein de la Maison des Aidants. Afin de faciliter la venue des aidants, l’accueil du proche aidé est organisé par l’équipe dans les locaux de la Maison des Aidants. Depuis octobre 2018, cet accueil est possible en dehors de la présence de l’aidant, sous forme d’une Halte-répit.

Ce dispositif innovant est en cours d’expérimentation, d’octobre 2018 à décembre 2019, pour offrir aux aidants des temps de répit occasionnels et de courte durée (2h30 maximum), en complément des autres formules de répit. Les aidants peuvent ainsi réserver, de 10 jours jusqu’à la veille, le créneau de halte-répit qui leur convient le mieux, sans engagement de régularité. Ces temps d’accueil sont l’occasion pour les personnes aidées de bénéficier d’activités de stimulation adaptées à leurs capacités et de nouer des relations sociales. La halte-répit est facturée 10 euros par demi-journée d’accueil.

La prestation de Halte-répit intervient en complément du « répit à domicile » mis en place par la Ville de Nantes, permettant aux aidants nantais de souffler à l’extérieur, en ayant un accompagnement adapté au domicile pour leur proche, à des tarifs privilégiés (selon conditions de ressources). Les demandes sont instruites par les équipes du CLIC, du service Prestations ou de la Maison des Aidants, et les bénéficiaires ont le choix entre 10 prestataires d’aide à domicile pour assurer l’accompagnement.

Adresse et horaires d’ouverture : La Maison des Aidants 2, rue Courson 44000 Nantes 02 51 89 17 60

Ouvert du lundi au vendredi : permanence téléphonique : 9h30 - 12h et 14h – 18h accueil physique : 14h - 18h


Moyens humains


  • 1 ETP de conseillère sociale, qui est aussi responsable du service, pour apporter de l’information aux aidants sur les dispositifs de répit existants ainsi que sur leurs droits
  • 1 ETP de psychologue, chargée de l’écoute et du soutien des aidants
  • 1 ETP d’assistant de soins en gérontologie (ASG), pour accueillir les personnes aidées pendant que l’aidant est en activité au service, ou lors de la Halte-répit
  • 1 ETP d’agent d’accueil, pour assurer le premier accueil physique lors des permanences, et la tenue du standard téléphonique

Durant la phase d’expérimentation de la Halte-répit, un second poste d’assistant de soins en gérontologie a été créé, par le biais d’une mission proposée à un agent des EHPAD de la Ville.


Coût total de l'opération


  • Budget annuel de fonctionnement : 191 275 euros
  • Subvention de l’Agence Régionale de Santé : 109 870 euros
  • Part du Centre Communal d’Action Sociale : 61 825 euros

Partenaires opérationnels


  • Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) et le service de psycho-gériatrie du CHU de Nantes
  • les CLIC de l’agglomération nantaise
  • les équipes spécialisées Alzheimer
  • les accueils de jour du territoire
  • les associations de famille (France Alzheimer 44, France Parkinson…)
  • les services d’aide et de soins à domicile
  • le Département….

Ils financent l'action


  • L’Agence Régionale de Santé des Pays de Loire
  • CCAS de Nantes
  • Caisses de retraite complémentaires (sur des actions ciblées)
  • Conférence des Financeurs (sur des actions ciblées).

Bilan

Depuis l’ouverture de la Maison des Aidants, 2519 aidants ont bénéficié du service avec 241 nouveaux aidants par an, en moyenne.

La fréquentation du service est en constante évolution. Un aidant peut fréquenter pendant plusieurs années la structure, en fonction de l’évolution de la situation de son proche et de ses besoins.

Concernant le profil des aidants fréquentant le service : 78 % sont des femmes, 22 % des hommes. 55 % accompagnent un conjoint, 39 % un parent âgé, 6 % un autre membre de la famille. Ils sont nantais à 58,8 %, et issus de l’agglomération à 25,8 %.

Observations

La maison des aidants est une plateforme de répit expérimentale pour la CNSA. Cela illustre notamment l'intérêt suscité par le projet. Il existe au sein de la maison des aidants une réelle dynamique au sein du réseau des partenaires, avec la volonté de proposer des solutions diversifiées aux aidants familiaux qui sont souvent démunis par rapport à l'accompagnement de leurs proches. La maison des aidants permet ainsi de développer des projets qui n'auraient pas vu le jour sans son existence, par exemple par la rencontre de deux partenaires.

La convivialité du lieu proposé aux aidants est aussi un atout du projet. Il est plus agréable de chercher de l'information et du répit dans un équipement aménagé comme une maison (salon, bibliothèque, espace permettant de prendre une collation...) que dans un hôpital ou une administration. Enfin, la maison des aidants a une vocation géographique étendue (agglomération nantaise pour l'information de proximité voire le département), ce qui lui permet d'asseoir sa légitimité vis-à-vis de nombreux partenaires.

Photo : Wikimedia Commons / Jibi44

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités