J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS participe à l’Alliance pour l’avenir de la politique de cohésion

L'UNCCAS participe à l'Alliance pour l'avenir de la politique de (...)

Lancée par le Comité des Régions, en partenariat avec les associations européennes de collectivités territoriales, l’Alliance pour l’avenir de la politique de cohésion défend une politique de cohésion 2020-2027 notamment fondée sur le cofinancement d’actions par les fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, etc.) pour réduire les disparités territoriales du continent.

L’UNCCAS, en sa qualité de réseau d’élus locaux en charge de l’action sociale, participait à la première réunion de l’initiative, organisée le 18 mai à Bruxelles, dans le prolongement d’un avis rendu quelques jours plus tôt…

L’Alliance entend mettre en lumière les réalisations qui ont été menées grâce à la politique de cohésion, partout en Europe. Pour ce faire, elle se veut une instance réunissant l’ensemble des acteurs faisant appel aux fonds européens (collectivités, réseaux, associations, citoyens...) pour que les spécificités de chacun soient prises en compte par la politique de cohésion.

Dans le prolongement de l’avis L’avenir de la politique de cohésion après 2020 adopté les 12 et 13 mai derniers, l’Alliance souhaite mener une réflexion pour que la politique de cohésion soit maintenue, mais révisée pour mieux correspondre aux mutations de la société :

  • mieux s’adapter aux enjeux prévisibles,
  • être plus flexible pour répondre aux besoins imprévisibles,
  • acquérir davantage de visibilité pour que sa proximité avec les préoccupations des citoyens et des territoires apparaisse.

La contribution de l’UNCCAS

L’UNCCAS souhaite s’associer aux échanges pour veiller à ce que les décision en matière de lutte contre la pauvreté et les exclusions répondent aux besoins des territoires et de leurs publics (accompagnement, infrastructures, spécificités des zones rurales, urbaines et périurbaines, de l’Outre-Mer...).

Pour apporter des propositions concrètes, nous faisons appel aux contributions et recommandations des CCAS et CIAS, bénéficiaires ou non des fonds européens.

Contact et informations :

Kristine Stempien, kstempien@unccas.org

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page