J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS aux Assises nationales du Journal du Domicile

L'UNCCAS aux Assises nationales du Journal du Domicile

Dans le cadre de la mise en place de la loi ASV, l’UNCCAS était invitée le 19 septembre à participer aux Assises nationales de l’aide à domicile, organisées par le Journal du Domicile.

Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS, participait à la table ronde « Public, associatif, commercial, particulier employeur : la guerre ou une place pour chacun ? ».

Lors de cet échange, le rôle spécifique et la légitimité de chaque type d’acteur ont pu être réaffirmés. L’UNCCAS a toutefois rappelé son attention au maintien des services à domicile, en particulier dans les zones interstitielles, rurales, où ne peuvent quelquefois intervenir ni les entreprises, ni les associations. Une attention d’autant plus soutenue que selon une enquête de l’UNCCAS, 1/3 des CCAS et CIAS pilotés par les villes de plus de 30 000 habitants envisageaient en 2014 de fermer leurs services.

A ce titre, Benoît Calmels a interpellé Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, présente aux assises, lui demandant quel argumentaire le Gouvernement prévoyait de présenter aux élus locaux pour les convaincre de ne pas fermer leurs services d’aide à domicile. Force est de constater qu’à la fin de son intervention, ni le public, ni l’UNCCAS n’ont obtenu de réponse sur le sujet.

Photo : © Patrick Dagonnot - EHPA presse

Retour en haut de page