J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’indice du vieillissement actif : une ABS des politiques seniors ?

L'indice du vieillissement actif : une ABS des politiques seniors (...)

L’Indice du Vieillissement Actif ou IVA permet de mesurer la contribution à l’économie et à la société des seniors en Europe, via l’ensemble de leurs activités, qu’elles soient rémunérées ou non. Constitué de 22 indicateurs regroupant 4 secteurs (emploi, participation sociale, vie autonome et en bonne santé, capacités et environnement favorisant le vieillissement actif), il est calculé à l’échelle de chaque Etat membre. Des études sont également en cours pour l’appliquer à des échelles infranationales.

En 2014, une expérimentation a en effet été menée à l’échelon régional en Pologne et en Avril 2016, un examen par les pairs a été mené en Allemagne afin de déterminer le potentiel d’utilisation de cet indice à l’échelon local. Cette étude menée en Allemagne a réuni des partenaires d’autres pays européens : Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Pologne et Roumanie.

L’objectif est d’utiliser cet indice au niveau local pour définir des priorités stratégiques pour le vieillissement actif et suivre leur mise en œuvre. Les pairs se sont appuyés pour cela sur une méthodologie clairement définie précisant les indicateurs, leurs source et leur poids dans le calcul de l’IVA.

Les résultats de cette étude pilote montrent notamment que :

  • l’IVA est aujourd’hui méconnue des autorités locales,
  • elle peut être utilisée à l’échelon local mais sa couverture dépendra des sources de données disponibles et des ressources financières locales et nationales,
  • elle peut permettre de mettre en œuvre des politiques pour développer l’activité des personnes âgées mais aussi, plus généralement, pour mesurer les besoins sociaux du territoire,
  • c’est un outil d’orientation des prises de décision qui peut démontrer la pertinence de mises en œuvre de certaines actions à l’échelon local.

En résumé, il s’agit - avec l’IVA - de mesurer les tendances et perspectives du vieillissement pour fournir des réponses aux besoins des populations seniors et âgées.

En savoir plus

Retour en haut de page