J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’ABS, toujours d’actualité

L'ABS, toujours d'actualité

Non, l’obligation annuelle pour les CCAS/CIAS de réaliser une Analyse des Besoins Sociaux n’est pas abrogée ! Tel est le message du dernier Actes consacré à l’ABS. Dans ce numéro, l’UNCCAS revient sur sa mobilisation suite à l’annonce faite en septembre dernier lors du comité interministériel aux ruralités mais aussi sur le travail de concertation inter institutionnelle (UNCCAS / AMF / AdCF / Ministères) engagé par la suite, en fin d’année.

Cette concertation a été animée par la volonté de redonner un sens politique et opérationnel à l’ABS et d’en faciliter la réalisation, à travers trois ambitions :

  • orienter les réponses à apporter aux besoins sociaux repérés sur un territoire (sans forcément y répondre directement, cf. le rôle d’assemblier du CCAS),
  • confirmer le caractère partenarial de la démarche,
  • proposer une perspective de réalisation pluriannuelle, calée sur la temporalité du mandat municipal (un portrait social global en début de mandat, des analyses complémentaires, notamment thématiques, ensuite).

A noter que l’ABS serait notamment présentée à l’occasion du Débat d’orientation budgétaire ou à défaut lors du vote du budget.

L’UNCCAS attend maintenant la version définitive du texte issu de cette concertation après son passage prévu en Conseil national d’évaluation des normes et en Conseil d’Etat. Le nouveau décret est attendu pour avril...

Pour plus d’information, contactez-nous : mmallet@unccas.org / 01 53 19 85 57.

Retour en haut de page