J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Journée 2016 des territoires

Le 18 octobre 2016 à Paris

Journée 2016 des territoires

Depuis les premiers syndicats de communes jusqu’aux Métropoles, la coopération intercommunale n’a cessé de se développer. Lentement mais sûrement. Dans le champ social, quelques dates clés ont marqué ce développement. Parmi elles, figure la loi de cohésion sociale de 2005 qui a permis aux communautés de communes et d’agglomération de se saisir d’une compétence optionnelle « Action sociale d’intérêt communautaire ». L’objectif était double : clarifier les règles en la matière et inciter à la création de CIAS chargés de mettre en oeuvre une action sociale considérée, progressivement, comme étant l’un des piliers du projet intercommunal.

Depuis, et notamment sous l’impulsion de la réforme de 2010, l’achèvement de la carte intercommunale s’est poursuivie avec l’objectif de ne laisser aucune commune, ou presque, isolée et en dehors de ce mouvement de fond. Dernière étape en date : la loi NOTRe du 7 août 2015 : élargissement du seuil de constitution des EPCI à 15 000 habitants, nouvelles compétences obligatoires, etc.

Résultat : une réduction de près de 40% du nombre d’intercommunalités à fiscalité propre ! Et dans le champ social, la nécessité de s’organiser : maintien ou non de la compétence sociale, redéfinition de l’intérêt communautaire, création ou non d’un CIAS en capacité de mettre en oeuvre un nouveau projet social intercommunal, etc.

A n’en pas douter, l’action sociale intercommunale et avec elle, les CIAS sont bien au coeur d’un paysage territorial en pleine mutation dont on espère qu’il permettra de mieux répondre aux besoins sociaux et aux attentes légitimes de nos concitoyens. Ce à quoi l’UNCCAS et ses plus de 4000 CCAS et CIAS adhérents, reste évidemment très attentive.

En partenariat avec Mairie-Conseils

De 9h à 12h « Les CIAS : des appuis majeurs dans des territoires en évolution »

Restitution de l’enquête sur les CIAS et tables rondes.

Entrée gratuite sur réservation

9h : accueil café

9h30 - 10h : Introduction

 
Par Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS

Présentation du livret « Fusion d’EPCI », par Bernard Saint-Germain, Mairie-Conseils.

10h - 10h30 : Présentation des résultats de l’enquête sur les CiAS

 
Par Fanny Koch, UNCCAS

10h30 - 11h : Séquence de questions/réponses

 
Animée par Laure Berthon, UNCCAS

11h - 11h30 : Témoignages de CIAS

 
Craon (53) : Chantal Buron, Directrice et (sous réserve) Christophe Langouet, Vice-Président.

Plancoët-Plélan (22) : Annick Doyen, Directrice, Alain Besnard, Vice-Président.

11h30 - 11h45 : Conclusion de la matinée

 
Par Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS

 

12h : Déjeuner sous forme de Buffet

Tarif : 20 €

A réserver au moment de votre inscription

13h - 16h15 : Des 1ères lois de décentralisation à la Loi NOTRe : quels enjeux et quel rôle pour l’action sociale intercommunale ?

Conférence payante

Formatrice : Sophie Saramito

13h : accueil café

13h30 - 14h30 : Introduction

 
Par Eric Kerrouche, directeur de recherche à Sciences Po Bordeaux

Réformes territoriales et action sociale locale : rappel des faits.

14h30 - 15h30 : Loi NOTre : et maintenant, on fait quoi dans le champ social ?

 
Par Bernard Saint-Germain, Mairie-Conseils, Hervé Guéry, directeur-fondateur du Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas), Laurence Mantel, coordinatrice du CIAS des 3 Pays (62).

15h30 - 16h15 : Séquence de questions/réponses des participants et synthèse

 
Animée par Sophie Saramito, animatrice de la conférence, consultante

16h15 : Conclusion

 
Par Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS

Lieu

La Résidence Internationale
44, rue Louis Lumière
75020 Paris
Voir le plan d’accès

Contacts

Laure Berthon, chargée de mission réseau / intercommunalité
lberthon@unccas.org
(Matin)

Kerstin Heucke, assistante du pôle formation
Tél. : 01 53 19 85 55
kheucke@unccas.org
(Après-midi)

Programme détaillé

 
Télécharger le programme au format pdf

Informations pratiques

La matinée est gratuite, organisée par l’UNCCAS, en partenariat avec Mairie-Conseils, la conférence d’actualité payante est organisée par UNCCAS Formation, spécialiste des formations de l’action sociale. Nos formations sont exonérées de TVA (art.261 du CGI) - N° d’enregistrement 11.75.44410.75.

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Tout désistement intervenu moins de 7 jours avant la date de l’événement ainsi que la non présence le jour de l’événement donneront lieu (sauf cas de force majeure) à une facturation auprès de votre organisme (le bulletin d’inscription faisant foi). A noter qu’en cas d’annulation dans les 7 jours qui précèdent la formation, l’intéressé pourra se faire remplacer. Toute annulation devra être confirmée et justifiée par écrit (courrier ou fax).

En cas de nombre insuffisant d’inscrits, l’UNCCAS se réserve le droit d’annuler ladite conférence d’actualité formation, 7 jours calendaires avant la date de la session, sans aucun remboursement de frais de déplacement. L’UNCCAS s’engage à prévenir chaque participant inscrit par mail, fax ou courrier.

Retour en haut de page