Jardinons ensemble

Publié le 1 janvier 1998

Elements clés

Contexte

La commune de Villefontaine, 20 000 habitants, fait face à une pauvreté et une précarité plus importantes que dans le reste du département de l'Isère : 69  % des habitants sont locataires (le plus faible taux du département), 47 %  des foyers fiscaux sont imposés (soit 5 à 10 % de moins que la moyenne nationale), 8,3 %  des ménages sont bénéficiaires des minima sociaux (forte augmentation depuis 2004).

Jardinons ensemble est né en 1998 du désir de certains habitants souffrant de solitude de rencontrer d'autres personnes autour d'un projet alliant jardinage et convivialité. Les participants viennent de Villefontaine et des communes alentours. Mais "les jardins de la solidarité', nom sous lequel le projet était connu de la population, tendait à devenir un lieu réservé aux personnes en situation de précarité.

Aussi, l'arrivée d'un nouvel animateur en 2006 a donné l'occasion de faire évoluer le projet :

  • le jardin, considéré jusqu'alors comme "jardin d'insertion", s'est ouvert à d'autres publics (retraités, habitants des quartiers, personnel de la mairie,...) afin de développer la mixité sociale,
  • de nouvelles vocations ont été attribuées au jardin : pédagogique (travail avec des classes de primaire), éducation à l'environnement et amélioration du cadre de vie des habitants,
  • le temps de travail de l'animateur a été augmenté et les services municipaux prennent à présent part au projet (urbanisme, environnement, communication,...).

Description


Présentation de l'action


"Jardinons ensemble", se sont désormais trois actions menées en parallèle, sur deux parcelles différentes :

Le jardin collectif d'insertion Une dizaine de personnes allocataires du RMI et de l'AAH sont accueillies sur prescription d'un travailleur social ou de leur propre initiative, pendant un trimestre. Ils entretiennent le jardin (parcelle de 3 000 m²), deviennent animateurs de la partie pédagogique. Un service de minibus est disponible pour venir au jardin et l'accès est possible pour les personnes à mobilité réduite.

Le jardin de développement social Une dizaine d'habitants, désireux de jardiner collectivement, participent aux mêmes activités que les personnes en insertion sur la parcelle de 3 000 m². Ils cultivent, accueillent le public pour la production de plants de fleurs, organisent des groupes pour le fleurissement partagé des quartiers, préparent des évènements comme une bourse de plants et graines, la fête du goût,....

Le jardin pédagogique et éducatif Sur une parcelle de 500 m² sont accueillis des groupes scolaires et des centres de loisirs, et des groupes parents-enfants autour d'animations sur les thèmes de la santé, de l'alimentation, de l'environnement, en lien avec le jardin collectif, la DDAS et les services sociaux. C'est également un point ressource sur le jardinage bio ouvert à tout public (panneaux pédagogiques, conférences, fonds documentaire,...).

En 2008, quelques projets supplémentaires ont été portés par "Jardinons Ensemble" : - Un travail avec un collectif d'artistes à l'occasion des "Rendez-vous aux jardins", - La mise en place d'un espace cueillette de plantes aromatiques au coeur d'un quartier avec 8 classes d'école primaire, - La création d'un module de 10 journées de formation aux plantes médicinales avec une herboriste à destination des jardiniers et de personnes fréquentant un lieu d'accueil et d'écoute.


Moyens


Un animateur à 0,80 ETP.

Partenaires opérationnels


Services municipaux de Villefontaine, conseil général, académie de Grenoble, communauté d'agglomération "Portes de l'Isère" (service environnement et médiathèque), institutions médico-sociales (hôpitaux, centres médico-psychologiques pour adultes,...), réseau Jardins dans tous ses états, centre national d'expérimentation architecturale, Restos du coeur, écoles municipales.

Ils financent l'action


Conseil général, fondation Bruneau.

Bilan

Jardinons ensemble" est devenu un jardin citoyen ouvert à tous et à toutes, espace privilégié de nature et de convivialité au cœur de la ville. Portes ouvertes, nouvelle charte graphique, panneaux de présentation et visites organisées pour les élus et le personnel de la mairie ont grandement contribué à faire évoluer son image auprès des différents partenaires. Le public du jardin est aujourd'hui plus varié et plus nombreux (22 participants réguliers contre 5 en 2005). Ce "noyau dur" de jardiniers constitué de jeunes retraités, de mères au foyer et de salariés à temps partiel a su créer une dynamique de groupe très motivante pour les personnes en insertion. Placées en situation d'animation auprès de différents publics (enfants, dans les quartiers dans le cadre du fleurissement des immeubles), elles se sont senties valorisées.

Le succès rencontré par "Jardinons ensemble" rend aujourd'hui nécessaire le passage à un niveau supérieur. Un nouveau jardin est en projet, il devrait permettre dès 2010 d'accueillir dans de meilleures conditions un plus grand nombre de jardiniers, tout en continuant à développer des actions pédagogiques et éducatives, dans le jardin et les quartiers de la ville.

Observations

L'évolution de "Jardinons ensemble" mêle une plus grande mixité sociale pour ne pas stigmatiser les personnes en insertion et l'extension du champ d'intervention du CCAS à des thématiques hors de sa compétence (environnement, écologie, animation de quartier). Sa réussite est attestée par la participation d'un public plus nombreux et les sollicitations pour animer des actions auprès de la population (projet de jardin en crèche parentale, fleurissement partagé sur d'autres quartiers,...).

Photo : Wikimedia Commons / Fandepanda

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités