J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inondations à Villeneuve-Saint-Georges : le CCAS mobilisé

Inondations à Villeneuve-Saint-Georges : le CCAS mobilisé

Villeneuve Saint Georges (30 700 habitant, Val-de-Marne) a subi de plein fouet les intempéries de la semaine dernière. L’eau est montée jusqu’à 1m70 et le quartier Blandin a été évacué par les pompiers et les militaires.

Depuis le début de la crue, le CCAS s’est mobilisé pour préparer au mieux l’accueil des habitants de ce quartier. Plusieurs réunions se sont tenues pour élaborer une stratégie d’action en lien avec les services municipaux, les pompiers, les associations et les bénévoles spontanés.

Une première solution d’hébergement a été proposée dans le gymnase Jules Ferry. Une dizaine de familles y a trouvé refuge. Des lit Picot ont été montés par la Croix Rouge et les pompiers. Des bénévoles assurent l’intendance et la distribution des repas.

Le CCAS, en coordination avec la mairie, a lancé un appel aux dons de première nécessité, de vêtements, mais aussi de jouets pour les enfants. Ils ont été centralisés au foyer Cocteau, puis distribués selon les besoins. Des ramassages scolaires en mini-bus ont été organisés, afin de ne pas trop déstabiliser les enfants et de leur permettre d’échanger sur la situation pour endiguer un potentiel traumatisme.

Devant l’ampleur de la situation, des communes voisines comme Choisy-le-Roi et Valenton ont proposé des hébergements d’urgence.

Photo : Bénédicte Bousson-Janeau

Retour en haut de page