J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Hospitalisation à domicile : les professionnels présentent les résultats de leur convention

Hospitalisation à domicile : les professionnels présentent les résultats de (...)

Dans le cadre d’une convention signée il y a un an par plusieurs organisations fédérant les EHPAD et établissements d’hospitalisation à domicile (FEHAP, FHF, FHP, FNADEPA, FNEHAD, GHMF, Synerpa...), un rapport rend compte de l’état de la situation et des actions entreprises.

Il apparaît tout d’abord que les possibilités en matière d’hospitalisation à domicile restent largement méconnues et sous-exploitées. En 2015, seules 4% des journées totales d’hospitalisation à domicile ont en effet été réalisées en EHPAD.

Pour aller plus loin, et limiter les hospitalisations de personnes âgées et fragiles aux seuls cas où elles sont strictement nécessaires, les organisations signataires misent sur des actions de sensibilisation et d’accompagnement, notamment :

  • une plaquette d’information destinée aux professionnels des EHPAD, leur présentant l’intérêt de l’hospitalisation à domicile, les démarches à accomplir et quelques témoignages,
  • un site internet reprenant ces éléments et enrichi d’un annuaire permettant de trouver en quelques clics un établissement d’hospitalisation à domicile proche.

D’autres outils devraient prochainement compléter ce dispositif.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page