J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Herblay : sensibiliser les automobilistes aux impacts des stationnements gênants

Herblay : sensibiliser les automobilistes aux impacts des stationnements (...)

L’Union départementale des CCAS du Val d’Oise a récompensé le CCAS d’Herblay pour une action de sensibilisation à la mobilité urbaine des personnes handicapées.

En pratique, la municipalité a décidé, durant 4 jours, de relever les stationnements sur les trottoirs, passages piétons ou places pour personnes à mobilité réduite. Chaque contrevenant avait alors le choix de s’acquitter d’une amende de 135 euros, ou d’effectuer un stage de sensibilisation.

Sur 69 infractions constatées, 41 personnes ont choisi de participer à 2 heures de stage, au sein de la résidence Passe’R’Aile, dont la plupart des résidents se déplacent en fauteuil. Après avoir visionné un film réalisé par un résident se déplaçant beaucoup dans la commune, ils ont pu échanger sur la difficulté d’évoluer en fauteuil roulant lorsque les véhicules ne respectent pas la réglementation… avant de d’expérimenter eux même l’exercice.

A l’occasion de son assemblée générale, l’Union départementale des CCAS du Val d’Oise a également récompensé 4 autres actions pilotées par les CCAS de Garges-les-Gonesse, Franconville, L’Isle-Adam et Villiers-le-Bel.

L’UNCCAS était présente à la cérémonie et, dans le cadre de son partenariat avec Territoires Conseils, a rappelé l’accompagnement qu’elle propose pour développer l’intercommunalité sociale et les CIAS.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page
}