Handi actu

Bien-vieillir
Publié le 15 septembre 2006

Elements clés

Contexte

La mission handicap du CCAS a pour mission de favoriser l'accès des personnes handicapées aux ressources (administrations, culture, loisir) qu'offre la Ville, de changer le regard sur le handicap tout en coordonnant les associations du secteur du handicap de Besançon. Les élus ont en effet constaté un foisonnement d'associations (une cinquantaine) pouvant nuire à l'efficacité et la cohérence de leurs actions.

La mission handicap organise son action au sein de commissions, auxquelles participent des représentants du monde associatif. La commission "information" a émis l'idée d'une lettre électronique destinée à la fois au public handicapé, aux associations et au grand public afin de partager les informations, de débattre, de présenter des parcours exemplaires de personnes handicapées.

La première édition d'Handi Actu est parue le 15 septembre 2006.

Description


Présentation de l'action


Le journal est hébergé sur le site Internet de la Ville de Besançon, à la rubrique personnes handicapées (www.besancon.fr/handicap). C'est un bimestriel, rédigé par la responsable du journal avec le concours de représentants des associations et des membres du comité de rédaction. Il est constitué de cinq rubriques (édito, zoom, agenda, coup de projecteur, la parole est à vous) et renseigne sur les actions associatives ou municipales en faveur du mieux-vivre ensemble des personnes handicapées. Toute personne disposant d'un accès Internet peut s'y abonner ou en prendre connaissance depuis le portail de la Ville.

La rubrique coup de projecteur a pour but de présenter une association de A à Z, son objet, son public, ses moyens d'action. Des témoignages de bénéficiaires, de professionnels et bénévoles de l'association en question complète la rubrique. Le ton est vif, chaleureux et vivant.


Moyens


Deux agents du CCAS à temps partiel (interviews, rédaction, mise en forme), webmaster du site de la Ville (mise en ligne), comité de rédaction composé de représentants bénévoles ou salariés d'associations (avis sur la planification des numéros, relecture des articles, proposition de thématiques,...).

Investissement : 1 100 euros d'achat de matériel (ordinateur portable et appareil photo).


Partenaires opérationnels


Les associations du domaine du handicap, service communication de la Ville de Besançon.

Ils financent l'action


Aucun.

Bilan

Les lecteurs d'Handi Actu définissent le journal comme une passerelle et une tribune entre le grand public et les personnes handicapées, entre professionnels et non professionnels. C'est la vitrine des actions des personnes handicapées, souvent peu traitées par la presse locale. Deux cent personnes y sont abonnées et deux cents autres consultent directement chaque numéro sur le site web. Car le thème du handicap est peu "porteur" auprès du grand public. Si les avis sont positifs sur le contenu du journal, il compte encore peu de lecteurs abonnés. La plupart ne font pas cette démarche, ce qui rend difficile leur comptabilisation.

Handi Actu contribue à resserrer le lien entre les associations et entre les associations et le CCAS. Les interviews et articles, de même que les discussions en comité de rédaction, permettent de faire connaître les problématiques et besoins des personnes handicapées de la ville, notamment en matière d'accessibilité.

Observations

Ce journal électronique répond à deux besoins : faire connaître du grand public le monde du handicap et son dynamisme, et resserrer les liens entre les associations. Le recours aux NTIC permet de réaliser une édition à moindre coût tout en assurant une large diffusion.

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités