J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Gouvernement : les nouveaux interlocuteurs de l’UNCCAS

Gouvernement : les nouveaux interlocuteurs de l'UNCCAS

Le gouvernement du Premier Ministre Edouard Philippe a été annoncé ce 17 mai. Sans reprendre l’ensemble des ministères, nous vous présentons rapidement quelques-uns des prochains interlocuteurs de l’UNCCAS.

Gérard Collomb est nommé Ministre de l’intérieur. C’est le précurseur des Métropoles, avec celle du Grand Lyon dont il assure la présidence depuis janvier 2015, qui entre place Beauvau. Agrégé de lettres classiques il est devenu Maire de Lyon en 2001.

Député de 1981 à 1988, il est Sénateur du Rhône depuis 1999.

 

Marielle de Sarnez est nommée ministre chargée des affaires européennes. Elle a travaillé au cabinet de François Bayrou comme directrice de Cabinet de 1993 à 1997. Elle est députée européenne depuis 1999 et conseillère de Paris depuis 2001.

Les questions européennes deviennent de plus en plus prégnantes pour les CCAS et les CIAS, Marielle de Sarnez sera à ce titre, une interlocutrice importante de l’UNCCAS.

 

Richard Ferrand devient ministre de la cohésion des territoires. L’UNCCAS sera attentive à la feuille de route de ce nouveau ministre, en charge d’un sujet de préoccupation majeur pour les collectivités lors du précédent quinquennat. Richard Ferrand est un très proche du Président de la République. Il a été journaliste et travaillé dans la communication. Député du Finistère, il est également conseiller régional.

Il a surtout été connu lors de sa nomination comme rapporteur de la loi Macron après avoir rédigé un rapport sur les professions réglementées.

 

Agnès Buzyn devient ministre des solidarités et de la santé. Le candidat Emmanuel Macron avait annoncé qu’il nommerait un professionnel de santé à ce poste, c’est chose faite avec cette membre de la « société civile ». Responsable du service d’hématologie et de greffe de moelle osseuse à l’hôpital Necker, elle est également enseignante à la faculté de médecine de Paris.

Tout comme pour Richard Ferrand, l’UNCCAS attend la feuille de route de ce ministère, qui passe des « affaires sociales » aux « solidarités ». En espérant que le changement ne sera pas que sémantique.

 

Annick Girardin est nommée ministre de l’Outre-Mer. Elle était jusqu’à ce jour ministre de la fonction publique après avoir été secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie de 2014 à 2016.

Elle est conseillère territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et en fut députée, de 2007 à sa nomination au gouvernement.

 

Sophie Cluzel est nommée secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Cette nomination traduit son engagement dans plusieurs associations du champ du handicap. Elle est d’ailleurs présidente de la FNASEPH (fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap).

Elle s’était illustrée début 2012 en organisant un « Grenelle du handicap ».

 

Enfin, Gérald Darmanin, maire de Tourcoing depuis 2014, vice-président du conseil régional des Hauts-de-France après avoir été député du Nord, est nommé ministre de l’action et des comptes publics. Si l’intitulé du portefeuille est clair, le périmètre l’est moins.

Nous attendrons donc, là aussi, de voir les prochains journaux officiels pour les champs de compétences et les premières déclarations du nouveau ministre.

 

L’UNCCAS va très rapidement demander à rencontrer ces ministres, ainsi que le Premier ministre, avec pour objectif de travailler en bonne intelligence avec ces derniers, afin de défendre et promouvoir l’action sociale locale. Parmi les premières questions que nous serons sans doute amenés à poser : quid de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées ?

En tout cas, comme avec les précédents, l’UNCCAS est prête à aider à la réussite de ce gouvernement tout en gardant sa capacité de vigilance, d’interpellation et d’alerte.

Photos :
Hôtel de Matignon : Wikimedia Commons / dominiopublico.gov.br
Gérard Collomb : Wikimedia Commons / Arthur Empereur
Marielle de Sarnez : Wikimedia Commons / Foto Ag-gymnasium Melle
Agnès Buzyn : Twitter
Annick Girardin : Wikimedia Commons / Ministère des Affaires Etrangères
Sophie Cluzel : Flickr / François Van Zon
Gérald Darmanin : Wikimedia Commons / EglantineD

Retour en haut de page