Générations

Publié le 11 janvier 2002
Afin de répondre à l'apparition de deux besoins, l'un dans le domaine de la petite enfance, l'autre au service des personnes les plus âgées de la commune de Saint-Apollinaire, ville de 7 500 habitants située dans l'agglomération dijonnaise, la solution eut été aisée de répondre ordinairement en créant une maison de retraite pour les uns et une crèche pour les autres.

Elements clés

Contexte

Cependant, grâce à la réflexion de trois partenaires, la Fedosad, Dijon habitat (bailleur social) et le CCAS de Saint Apollinaire, est né en 2002 un projet d'habitat unique en France, " Générations ", îlot intergénérationnel fruit du travail partenarial de ces trois acteurs. En effet, ces derniers ont mis en commun leur savoir-faire et leurs connaissances. Ce travail de coordination et de collaboration a permis l'élaboration d'une culture commune à partir de trois cultures distinctes : municipale, gérontologique et immobilière. La nécessité de créer des liens nouveaux entre générations a été mise à profit au moment de la création d'un nouveau quartier qui compte 2 000 personnes.

Description


Présentation de l'action


L'objectif de l'îlot intergénérationnel de Saint-Apollinaire, habitat d'un genre nouveau, est de regrouper dans un lieu unique :

  • un domicile protégé : pour 6 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer,
  • une petite unité de vie pour 14 personnes âgées dépendantes,
  • un accueil de jour pour 13 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer,
  • un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD "Resam Autisme"), 
  • 76 logements sociaux réservés d'une part à des jeunes couples avec enfants et d'autres part à des retraités, - un espace baptisé "Mosaïque", salle dédiée à la motricité et aux activités intergénérationnelles,- des structures petite enfance, - une salle de quartier, une restauration scolaire et une restauration traditionnelle, - un relais d'assistantes maternelles.

Autour d'une charte-générations de bon voisinage (engagement moral à pratiquer l'entraide), chacun a la responsabilité de contribuer à l'esprit village en se rendant service mutuellement : courses contre baby-sitting, bricolage ou dépannage.

Aussi, dans le but de faire vivre la philosophie intergénérationnelle à Saint-Apollinaire, l'ensemble des manifestations s'inscrivent dans le programme d'activités de la ville et provoque ainsi une interaction entre les quartiers. Tous les deux mois, les trois partenaires organisent une réunion autour du programme d'activités et des projets à venir. Les référents des locataires des logements sociaux y participent de manière à mieux en informer les locataires et les inciter à participer aux activités.


Moyens humains


Les agents du service communal des aînés chargés de la coordination de "Générations".

Coût total de l'opération


9 000 euros par an. Chaque partenaire participe à hauteur de 3 000 euros.

Partenaires opérationnels


Ville de Saint-Apollinaire, Fedosad (Fédération des Œuvres de Soutien à Domicile), Grand Dijon Habitat.

Ils financent l'action


Investissement initial : CAF et conseil départemental. fonctionnement : Fedosad et Grand Dijon Habitat. Chacun des partenaires dispose lui-même de financements qui lui sont propres pour les opérations dont il s'occupe (accueil personnes âgées, crèches, etc).

Bilan

Points positifs : depuis 2002, la municipalité a reçu la visite de nombreux journalistes, élus et personnels administratifs intéressés par " Générations " et soucieux de satisfaire leur curiosité.

Dès le début de l'année 2003 plusieurs manifestations ont vu le jour dans le village. En 2004, le partenariat avec le centre de loisirs et l'espace jeunes a été développé, puis un autre très étroit avec les écoles (exposition de dessins et des actions de jardinage, chorale, théâtre...). Les évènements et manifestations qui ont lieu dans le quartier Générations attirent désormais des habitants des autres quartiers, renforçant la mixité générationnelle et sociale voulue par ses promoteurs.

Les rencontres intergénérationnelles permettent aux aînés de transmettre des valeurs et des connaissances aux plus jeunes dans le respect mutuel de chacun. D'autre part, la personne âgée investie vieillit heureuse et se sent plus utile lorsqu'elle partage ses expériences.

L'expérience montre qu'il est possible d'accueillir dans un quartier des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En effet, grâce à la disposition même de l'ensemble des logements, de l'engagement de chacun et d'un voisinage bienveillant, ces personnes parviennent à s'associer aux activités et à participer à des rencontres, nécessaires pour leur bien-être.

Difficultés rencontrées : il est plus difficile d'associer les adolescents et les personnes actives (25-60 ans) dans les opérations intergénérationnelles que les enfants et les aînés. Les adolescents sont toujours difficiles à inclure dans les activités intergénérationnelles. Mais les années passant, les enfants qui ont fait partie intégrante de Générations deviennent eux-mêmes des adolescents et on peut espérer qu'ils continueront à participer à la dynamique créée.

Observations

Le complexe urbain est une réussite en soi et facilite les échanges entre les différentes générations. On remarque une bonne participation des habitants de la commune aux activités intergénérationnelles et de nombreux retours positifs.

Ce projet d'envergure et pionnier dans son domaine, repose sur l'expérimentation, d'un mixage des générations dans un esprit partenarial fort à l'échelon d'une " ville à la campagne " comme le nomme ses habitants.

Pour preuve de sa réussite, un nouveau quartier a été créé à Saint Apollinaire, axé lui aussi sur une mixité de logement et d'activités intergénérationnelles.

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités