Forum santé et bien-être : "Prendre soin de soi"

Publié le 1 mars 2007

Elements clés

Contexte

Le CCAS a créé en mars 2007 un service de prévention santé dont l'un des objectifs est de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé. C'est dans ce cadre qu'a été lancé le 1er forum de la santé et du bien-être intitulé "Prendre soin de soi", les 16 et 17 mai 2008. Par cette manifestation, le CCAS a voulu affirmer sa volonté de s'inscrire dans le champ de la prévention santé et concrétiser les contacts et partenariats amorcés depuis la création du service Prévention-Santé.

Description


Présentation de l'action


L'objectif de ce forum était de sensibiliser des personnes de tous âges et d'horizons socio-économiques différents aux dispositifs et attitudes pouvant leur permettre et leur donner envie de prendre soin d'eux et de s'épanouir par la santé et le bien-être. Plus concrètement, il s'agissait de :

  • sensibiliser les visiteurs à la notion de soin de soi à travers le physique, le psychisme et l'environnemental ;
  • créer une interaction entre le public et les intervenants, avec des temps de parole et de rencontre ;
  • faire découvrir de nouvelles notions grâce aux ateliers santé et bien-être ;
  • permettre d'identifier les lieux ressources.Le message véhiculé durant ce forum étant de découvrir ou de redécouvrir la santé et le bien-être avec plaisir, les activités proposées privilégiaient l'interaction et l'aspect ludique. Ainsi les visiteurs ont pu participer à des ateliers "découverte" du yoga, du Qi-Cong et de relaxation, assister à de courtes conférences de 45 minutes, ainsi qu'à des démonstrations.

Par ailleurs, la mise en place de plusieurs stands d'information, la mise en place d'une halte-garderie sur place le samedi, et le fait que les participants pouvaient prendre leurs repas sur place, ont favorisé les échanges et la convivialité.

En complément, deux évènements ont contribué à animer le forum : - une conférence-débat "Santé... vous bien?", animée par un psychologue le vendredi soir à partir de 20h, - un spectacle d'improvisation théatrale basée sur les thèmes développés durant le forum et les choix soufflés par les visiteurs.

Les élèves de la ville ont été invités au forum le vendredi. Ce sont essentiellement les élèves du primaire et de la maternelle qui se sont déplacés.


Moyens


Un comité de pilotage regroupant différents services de la ville et un représentant de la CPAM,  Les employés du service technique pour la manutention et la logistique L’infirmière du service prévention-santé Budget : 14 000 euros - dont 12 500 euros en autofinancement et 1 500 euros du CUCS

Partenaires opérationnels


La CPAM, le CODES, Altau le Relais, l'ANPAA 25, Franche-Comté Alzeimer, l’association de cardiologie de Franche-Comté, le relais Capimmec-Malakoff, le comité Montbéliardais de la ligue contre le cancer, la mutualité Française du Doubs, le Service jeunesse, les affaires scolaires et sportives, Coffee-jeu, la médiathèque, des ergothérapeutes du CCAS, le Pavillon des sciences, le CDAG, le Repop/FC, Nutri-conseil 25, la Faculté de médecine (présence d’étudiants en médecine), un musicologue, une conseillère en image, une socio-esthéticienne, une manucure, l'association de secours et sauvetage aquatique, la Prevention routière, un tabacologue, un professeur de yoga, un professeur de Qi-Cong, une relaxologue, le ser vice Petite-Enfance du CCAS , le service personnes âgées du CCAS, la Gym Volontaire, l’association AVC et différents médecins (cardiologue, neurologue, somnologue), un dentiste, un psychologue et une troupe de théâtre.

Ils financent l'action


Le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) à hauteur de 1500 euros.

Bilan

La forte fréquentation de ce forum révèle son succès. En effet, sur les deux jours il y a eu 1 100 visiteurs. Les retours des participants via un questionnaire sont positifs. De manière générale, il a été observé que les enfants venus avec leur enseignant le vendredi étaient revenus avec leurs parents le lendemain, tout comme les adolescents revenus avec leurs amis. Les personnes ont pu trouver des informations, découvrir l’existence de services et d’associations. Ils ont pu échanger autour de l’alimentation, du sommeil et sur d’autres thèmes de façon ludique. Le public a pu découvrir également les gestes de premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur et poser des questions à un cardiologue. Ils ont pu aussi découvrir des ateliers comme la relaxation, le yoga et le Qi-cong. Une place a été laissée aux loisirs, la musique, le livre, les jeux de société, le sport qui est aussi un moyen de prendre soin de soi. Malgré la satisfaction des associations présentes, le CCAS regrette la faible mobilisation des établissements sanitaires dont seuls 13 sur 45 sont venus et souhaite améliorer la communication autour de cet évènement pour la prochaine édition.

Observations

Cette manifestation était la première de ce type sur Montbéliard. La Santé est un thème qui intéresse fortement mais qui peut également paraître rébarbatif et le public se sent souvent envahi par de nombreux messages de prévention. 

La volonté du CCAS lors de cette manifestation était que les messages diffusés soient accessibles à tous, non culpabilisants et que les moyens proposés pour « prendre soin de soi » se rattachent au quotidien et n’engagent pas pour les personnes des coûts financiers importants. La fréquentation du forum et les retours du public et des professionnels présents ont montré l’intérêt d'une telle manifestation autour de la santé.Le thème choisi a permis de rassembler des intervenants d’horizons différents balayant différents champs du bien-être et de la santé, ce qui a permis d’aborder la santé et la prévention de façon positive et non culpabilisante. Il est nécessaire de souligner l’engagement immédiat des partenaires du champ de la santé ou de l’éducation à la santé, des médecins, psychologues sans lesquels cette manifestation n'aurait pas pu remporter le même succès.

Pour ces professionnels, cette manifestation a permis à la fois de faire connaître au public leur domaine d’intervention, d’informer et de favoriser des comportements favorables à sa santé.

Photo : Wikimedia Commons / Sacamol

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités