J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Fortes chaleurs

Quels outils pour les particuliers… et les CCAS ?

Fortes chaleurs

Face aux fortes chaleurs observées cette semaine, le Ministère des Solidarités a mis en place des outils de prévention à l’attention du grand public et les CCAS ont multiplié les initiatives.

Quels outils nationaux pour le grand public

Le numéro 08 00 06 66 66

Ouvert tous les jours de 9h à 19h, avec un appel gratuit depuis un poste fixe, il permet de répondre aux questions des particuliers et de leurs familles.

Les outils en ligne du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé a mis à jour ses affiches et vidéos, rappelant les conseils à observer en période de canicule : s’hydrater, privilégier les lieux frais, prendre des nouvelles de ses proches...

De nombreuses ressources sont également disponibles sur le site de l’INPES.

Du côté des CCAS

Parmi les actions menées par les CCAS/CIAS face à ces conditions météorologiques, on relèvera :

  • des actions de sensibilisation, par exemple au CCAS de Montmorillon (Vienne), qui a invité les publics fragiles à se signaler et souhaité impulser une vigilance de proximité de la part des voisins,
  • la mise en place d’un registre nominatif des personnes âgées et handicapées dans la commune,
  • des actions de veille, auprès de ces personnes. Ainsi, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), les agents du CCAS ont appelé dès la journée du 20 juin les 76 personnes qu’elles avaient enregistrées pour prendre de leur nouvelles et leur rappeler les conduites à adopter.
  • des actions de coordination renforcée des équipes municipales et partenaires locaux, par exemple à Arras (Pas-de-Calais), où un point quotidien est effectué depuis le 19 juin réunissant 10 agents de profils différents.

Pensez au guide de l’UNCCAS

L’UNCCAS propose aux CCAS et CIAS un guide à la fois théorique et pratique.

Vendu au prix de 19 €, il délivre toutes les informations nécessaires pour la mise en oeuvre de ce type d’actions, afin de développer leurs capacités à intervenir à la fois dans l’urgence mais aussi de manière pérenne et structurée.

Feuilleter le sommaire et commander l’ouvrage

Retour en haut de page