J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Fleurs de la fraternité : le 1er octobre

L’UNCCAS se mobilise aux côtés des petits frères des Pauvres pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Fleurs de la fraternité : le 1er octobre

Le 1er octobre aura lieu la Journée internationale des personnes âgées. A cette occasion, les petits frères des Pauvres organisent la 9ème édition des Fleurs de la fraternité. L’UNCCAS soutient cet événement et encourage les CCAS et CIAS à se rapprocher de l’association.

L’opération

Le principe de l’opération ? Il est simple : le 1er octobre, les équipes de bénévoles des petits frères des Pauvres distribuent gratuitement des fleurs à tous les passants, qui s’engagent à leur tour à les offrir à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté et ainsi à partager un peu de temps avec elle. La personne âgée reçoit avec cette fleur un message de la part des petits frères des Pauvres. Les bénévoles remettent également un document expliquant l’objectif de l’opération et les missions des petits frères des Pauvres. Pour le dimanche 1er octobre 2017 les équipes des petits frères des Pauvres seront mobilisées dans plus de 230 villes partout en France. En 2016, plus de 92 000 fleurs ont été distribuées grâce à la mobilisation de 1 300 bénévoles.

L’objectif des petits frères des Pauvres est maintenant de donner une plus grande audience à cette journée, d’inviter les citoyens à créer une véritable chaîne de solidarité et de faire changer les regards sur les conditions de vie et l’isolement des personnes âgées. La gratuité du geste permet de promouvoir l’action citoyenne revendiquée par les petits frères des Pauvres : chacun peut lutter contre l’isolement par des gestes simples de sollicitude.

Ce que peuvent faire les CCAS et CIAS

Le soutien des CCAS est un enjeu important pour donner une nouvelle envergure à cette opération.

Pour participer, les petits frères des Pauvres proposent :

  • une participation par un renforcement des équipes des petits frères des Pauvres présentes sur le terrain.,
  • sur les lieux où les petits frères des Pauvres ne sont pas présents, que les équipes des CCAS/CIAS prennent le relais et portent l’événement sur leur territoire. L’association fournit le kit de communication : affichettes A4 et A3, flyers, cartes accrochées à la fleur et prend en charge l’achat et l’envoi des fleurs.

De nombreux CCAS se sont déjà mobilisés ces dernières années auprès des petits frères des Pauvres, comme le CCAS d’Aucamville (Haute-Garonne) et le CCAS d’Ajaccio (Corse-du-Sud), qui ont offert une fleur personnes bénéficiant du portage de repas à domicile ou encore le CCAS d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où des représentants ont rejoint les équipes des petits frères des Pauvre sur le terrain.

Pour en savoir plus et indiquer votre participation

Merci de contacter Isabelle Sénécal avant le 20 juillet 2017
01 49 23 14 49
isabelle.senecal@petitsfreresdespauvres.fr

Retour en haut de page