J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Favoriser l’essaimage de projets

Atelier gratuit de travail le 19 septembre

Favoriser l'essaimage de projets

L’UNCCAS, avec le soutien de la Fondation MACIF, encourage l’essaimage de projets au moyen d’outils permettant aux CCAS et CIAS de s’inspirer d’actions existantes pour les adapter à leur territoire (banque d’expériences, modélisations, publications…).

L’essaimage d’actions sociales vise à déployer des initiatives ayant fait leurs preuves dans des CCAS et CIAS de typologies différentes (rural, péri-urbain, diverses tailles…) mais qui ont identifié des problématiques similaires de leur population.

Il ne s’agit pas de dupliquer une expérience telle quelle, à l’exemple des franchises sociales, mais de s’en inspirer, de s’appuyer sur celle-ci pour monter un projet propre, tenant compte à la fois des enseignements de l’action source, de ses fondamentaux, tout en l’adaptant au contexte et aux réalités de son territoire.

Premiers bilans de la démarche

Pour mesurer l’utilisation de ces outils, l’UNCCAS a réalisé un premier bilan en 2016, enrichi par une enquête au cours du premier semestre 2017.

Elle révèle que plusieurs raisons conduisent les CCAS à s’inspirer de l’expérience de leurs pairs :

  • mesurer les réussites et les atouts du projet,
  • anticiper les freins et transposer les points d’attention au contexte local du CCAS,
  • bénéficier d’éléments méthodologiques sur la « démarche projet »,
  • identifier et travailler avec les bons partenaires dès le départ,
  • gagner du temps et de l’efficacité.

Atelier gratuit le 19 septembre 2017

Afin de confronter et enrichir les enseignements de ces travaux et répondre à de nouvelles questions pour toujours mieux s’adapter aux besoins des CCAS et CIAS, l’UNCCAS organise un atelier de travail le 19 septembre, de 10h à 16h, à Paris.

Il s’agira notamment d’identifier les difficultés et les leviers pour passer de l’identification par les CCAS/CIAS des actions potentiellement adaptables sur leur territoire à la concrétisation du projet.

Inscription auprès de Valérie Guillaumin, Responsable Innovation et Expérimentations sociales, vguillaumin@unccas.org, 01 70 61 22 65.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page