J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Faut-il créer un CIAS ?

Faut-il créer un CIAS ?

Journée d’échanges et d’information le 10 mai, en partenariat avec Mairie-Conseils.

La qualité de la vie sociale d’un territoire constitue un aspect majeur de son attractivité : maintien à domicile des personnes âgées, services pour la petite enfance et l’enfance, actions intergénérationnelles et de solidarité, attentes exprimées par les habitants quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle. Aussi les élus communautaires sont-ils de plus en plus convaincus de la nécessité d’intervenir au profit de la vie sociale.

Cependant de nombreuses interrogations demeurent : comment connaître les besoins ? Comment évaluer les priorités ? Comment faire face à la précarité sans réduire l’action publique à de l’assistanat ? Avec qui agir et quelle coordination possible avec les acteurs locaux, notamment associatifs ? Quel partenariat nouer avec le Conseil général notamment au regard des incertitudes sur le devenir du chef de file de l’action sociale ?

La création d’un CIAS peut être une réponse à ces questions. En effet, par sa double obligation de réaliser l’analyse des besoins sociaux et d’assurer la coordination des acteurs, il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une politique sociale intercommunale. Au service d’une politique publique, le CIAS n’est en effet pas un simple prestataire et la création d’un CIAS ne doit pas être vécue comme la remise en cause des initiatives préexistantes, une concurrence pour les activités associatives ou une menace pour les capacités d’intervention des communes-membres. Dans le cadre de fusion d’EPCI, réalisée ou en projet, le devenir des compétences liées à l’action sociale et aux CIAS existants pourra également faire partie des questions abordées lors de cette journée.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

Retour en haut de page