J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

Essonne (91) : Directeur de CCAS (h/f)

Contexte

Le Maire, Madame Sandrine GELOT, souhaite à mi-mandat amplifier les actions visant à promouvoir l’identité et le positionnement de la ville. Volontairement avant-gardistes, depuis 2008, les élus ont toujours recherché à inscrire Longjumeau dans la modernité en conciliant urbanisme et développement durable, développement des usages numériques, redynamisation de la vie locale, maîtrise de la fiscalité. Le Maire souhaite repositionner l’habitant au coeur des préoccupations en proposant un bouquet de services innovants, accessibles. En parallèle des actions initiées à destination des familles, de la jeunesse et de l’éducation, le Maire, en sa qualité de Présidente, positionne clairement le Centre Communal d’Action Sociale comme l’outil essentiel de la solidarité au service des plus démunis et des plus fragiles avec des prestations de services dans les domaines de la santé, du logement, de la réussite éducative et des seniors. Sur ce dernier champ, au-delà des activités traditionnelles liées à l’information des usagers et à l’instruction préalable d’aides, à la gestion de 3 résidences (148 logements), à l’animation (initiation à l’informatique, le sport, les après-midi dansants, l’atelier mémoire, les repas inter-résidences…), Madame Gelot envisage l’intégration des seniors dans la cité comme un apport essentiel à la solidarité et à la dynamique territoriale intergénérationnelle. Pour donner corps à sa vision et illustrer ses objectifs, une « Maison de la retraite active » a été ouverte dernièrement. Dans la perspective du départ pour mutation de l’actuel directeur, la Présidente recherche un nouveau / une nouvelle Directeur / Directrice du Centre Communal d’Action Sociale (h/f).

Missions

Sous l’autorité du Président du CCAS, en lien étroit avec les élus concernés, vous les assistez et les conseillez dans :

  • la définition et la déclinaison d’une stratégie de développement ainsi que d’un plan d’action pour la structure s’appuyant sur les recommandations de l’analyse des besoins sociaux récemment réalisée ;
  • la direction, le pilotage et le secrétariat général de l’établissement intégrant notamment l’organisation et le suivi des assemblées, la préparation et le suivi budgétaire en M14 (1 M€) dans une perspective de sécurisation juridique et financière des actes ;
  • l’impulsion d’une nouvelle dynamique de collaboration et d’ingénierie/montage de projets co-construites et financées avec des tiers publics, institutionnels, privés et associatifs ;
  • le pilotage, l’animation et la mobilisation d’une équipe composée de 35 personnes sur 4 sites dans une perspective d’optimisation des moyens et coûts, de développement de démarche qualité et processus, de service clients/usagers, de recherche du bien-être au travail des équipes.

Profil

Bac + 4/5 à dominante action sociale, santé/sanitaire/médico-sociale et/ou développement local, avec une expérience confirmée de plus de 10 ans dans une fonction similaire à la tête d’une organisation publique ou privée dédiée aux services à la population et en particulier au public senior.

Autonomie, dynamisme, réactivité et sens des urgences, aisance relationnelle, capacités d’expression en public, d’anticipation, d’analyse et de synthèse constituent vos principaux traits de personnalité.

Contact

Merci de déposer rapidement votre dossier de candidature à l’attention de notre conseil, M. Tony Lourenço, Directeur, sur l’espace recrutement de www.territoires-rh.fr et à défaut, sur contact@territoires-rh.fr.

Retour en haut de page
}